Vers les ligues majeures

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Vers les ligues majeures
Russell Martin et le recevoir espoir Raphaël Xavier Pelletier. (Photo : Gilles Fontaine)

Lors du passage à Terrebonne du joueur de baseball des Dodgers de Los Angeles Russell Martin, en janvier, nous avons fait la rencontre d’un Mascouchois de 17 ans, Raphaël Xavier Pelletier, un jeune receveur espoir qui figure parmi les meilleurs joueurs de baseball au Québec et au Canada. En septembre 2020, Raphaël fera son entrée à l’université Texas Christian (TCU).

Pour y arriver, Raphaël s’est fait remarquer par la TCU lors de quelques compétitions, notamment au Texas, alors qu’il était membre de l’équipe 16U de l’Académie Baseball Canada (ABC). Cette formation réunissait les meilleurs joueurs de baseball de 16 ans et moins au Québec.

Quelques mois plus tard, lors d’un showcase de baseball à Indianapolis, Raphaël a été invité par un représentant de l’université à montrer son talent en compagnie d’autres espoirs. Une fois de plus, le Mascouchois a impressionné au point de recevoir une offre pour rejoindre le programme de la TCU.

Actuellement, il termine ses études secondaires à l’école Édouard-Montpetit, en plus de se préparer à se greffer à l’équipe 18U de l’ABC. Raphaël fait également partie de l’équipe nationale junior du Canada.

Le plan A

Le baseball, c’est son plan A. «Ça a toujours été ça. Je m’entraîne 12 mois par année, j’étudie le jeu et je cherche toujours à m’améliorer.» Il est grand et costaud, des qualités qui devraient le servir à la position de receveur.

Il a eu droit à quelques approches de certaines équipes des ligues majeures, «mais c’est encore très tôt», mentionne l’athlète de Mascouche.

Il s’est entraîné légèrement avec Russell Martin et d’autres joueurs repêchés. D’ailleurs, Martin est l’un des receveurs que Raphaël apprécie. «Sa façon de gérer un match et de diriger les lanceurs m’impressionne beaucoup. Et il a tout un bras, l’un des meilleurs pour couper une tentative de vol de but. C’est un modèle à atteindre.»

Jusqu’à son entrée à l’université, il pourra parfaire son jeu et redonner en prodiguant des conseils à d’autres jeunes joueurs pour Baseball Empire, une académie de baseball associée entre autres à Russell Martin.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar