Viagym accueillera le Québec

Photo de Gilles Fontaine
Par Gilles Fontaine
Viagym accueillera le Québec
Athlètes, partenaires financiers et organisateurs du Challenge des régions 2020 invitent la population à se rendre au Centre de soccer multifonctionnel de Terrebonne pour encourager le millier d’athlètes qui permettront de déterminer la région par excellence de la saison 2019-2020. (Photo : Gilles Fontaine)

CHALLENGE DES RÉGIONS 2020

Pour une deuxième occasion, le Club Viagym de Terrebonne accueillera, du 1er au 3 mai, la plus importante compétition québécoise de gymnastique et de sports de trampoline, le prestigieux Challenge des régions, au Centre de soccer multifonctionnel de Terrebonne. Plus de 1 000 athlètes de partout au Québec sont attendus à cette rencontre.

Le Challenge des régions se révèle la finalité du circuit régional de la Fédération de gymnastique du Québec (FGQ).

« C’est tout un défi que s’apprête à relever le Club Viagym. Le Challenge est une organisation de toute une année afin de permettre aux jeunes athlètes de participer à des compétitions d’envergure provinciale. Sur le circuit, les compétitions sont plus petites, alors le Challenge est l’objectif à atteindre pour les athlètes », mentionne Yvon Beaulieu, secrétaire-trésorier de la FGQ.

Un long processus de sélection

Pour participer aux « séries éliminatoires » du circuit provincial, les athlètes ont dû franchir un long processus dans la dernière année.

« Chaque région devait tenir trois compétitions de sélection au cours de l’année, dont une à même son territoire. C’est ensuite à elle de déterminer de quelle façon elle choisit les gymnastes qui la représenteront au Challenge des régions. Du côté de Lanaudière, on a retenu les meilleurs athlètes au total des appareils ainsi que les plus performants à chacun des appareils », explique Michael Gagnon, président de Viagym. Quelques compétitions sont à venir et il est impossible de savoir le nombre précis d’athlètes de Viagym qui y seront.

Au terme des trois jours de compétition, une région du Québec sera déclarée grande gagnante du Challenge.

Les athlètes féminines montreront leur savoir-faire aux sauts, aux barres asymétriques, au trampoline, à la poutre, au sol et en tumbling. Les athlètes masculins seront en compétition au sol, aux barres parallèles, au trampoline, aux sauts, aux barres fixes et en tumbling.

Un spectacle sportif à voir

Toute la population est donc invitée à aller encourager les athlètes qui participeront au Challenge des régions. Les compétitions auront lieu au Centre de soccer multifonctionnel de Terrebonne, sis au 2475, boulevard des Entreprises, tout près du cégep. Pour accéder aux compétitions, le coût d’entrée sera de 10 $ par adulte, de 5 $ pour les 6 à 15 ans et gratuit pour les enfants de 5 ans et moins.

Le comité organisateur est toujours à la recherche de bénévoles pour l’une de ces trois journées d’activités. Il s’agit d’une autre façon d’encourager nos jeunes athlètes.

Le Challenge des régions 2020 est présenté en collaboration avec plusieurs partenaires, dont les villes de Terrebonne et de Mascouche, la MRC Les Moulins, le Complexe Enviro Connexions, la Clinique Active – dont le physiothérapeute Bruno McClish, ancien de Viagym, sera sur place lors de la compétition –, les députés provinciaux Pierre Fitzgibbon (Terrebonne) et Mathieu Lemay (Masson), et le député fédéral Michel Boudrias (Terrebonne).

Pour toutes les informations et pour vous inscrire à titre de bénévole, il suffit de visiter le www.viagym.org.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar