Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 août 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Vieux-Terrebonne : un groupe de citoyens créé

Inquiets de voir le Vieux-Terrebonne perdre son âme en raison de certains éléments contenus dans le projet de règlement 1001-304 qui vise à modifier le zonage du secteur, dix résidents du quartier se sont réunis pour décortiquer les 183 pages du projet de règlement. Ils proposent des modifications qu’ils défendront avec ardeur lors de la consultation publique du 12 août.

Ils sont heureux qu’un futur règlement vienne enfin encadrer les normes urbanistiques de ce secteur où quelques projets domiciliaires et commerciaux ont suscité une certaine grogne au cours des dernières années. « Quatre-vingt-dix pour cent du règlement est très bon », dit Charles Messier, un des fondateurs du groupe qui souhaite travailler en collaboration avec l’administration municipale afin d’apporter des changements jugés cruciaux pour « que la Ville prenne des décisions qui correspondent réellement aux nécessités des résidents du Vieux-Terrebonne », peut-on lire dans une lettre, sous forme de pétition, signée par les dix membres du groupe.

Neuf demandes

Après analyse de chacune des zones concernées, neuf recommandations ont été formulées. Parmi celles-ci, le groupe désire que « l’occupation maximale de toutes nouvelles constructions soit de 40 % ou égale au bâtiment précédemment construit » sur un terrain. « Les marges arrière de toutes nouvelles constructions doivent être de 6 mètres, et de 2 mètres à l’avant » demande aussi le groupe. Il croit également que la hauteur maximale de toutes constructions ne devrait pas dépasser celle du plus haut bâtiment dans la zone où un terrain est situé. Des exceptions sont prévues pour certaines zones et détaillées dans la lettre écrite par le regroupement. Le groupe exige par ailleurs que les mezzanines intérieures et extérieures soient considérées comme des étages alors que le projet de règlement actuel prévoit l’inverse. D’autres demandes concernent l’activité commerciale.

La fin des dérogations mineures

La dernière demande du groupe touche les dérogations mineures. Il propose plus précisément « d’ajouter qu’aucune dérogation mineure au règlement [de zonage] 1001 ne doit être permise dans le futur dans toutes les zones ». « Même le directeur général [de la Ville de Terrebonne], Alain Marcoux, a dit qu’il y a avait trop de dérogations mineures », souligne Réjean Chayer, un autre membre du groupe de citoyens. « La direction générale a noté qu’à presque chaque séance du conseil, il y a beaucoup, beaucoup de dérogations mineures. Il y a aussi beaucoup de programmes d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) », avait effectivement déclaré M. Marcoux lors de la séance du 13 janvier, en réponse à la question d’un citoyen. Il avait en outre insisté sur l’aspect « mineur » de certaines dérogations accordées. « Une différence entre 10 mètres et 13 mètres, ça peut se comprendre. Mais une dérogation pour passer de 10 mètres à 100 mètres, ça ressemble moins à une dérogation mineure », avait donné comme exemple le haut fonctionnaire.

Et le développement?

Questionné sur le caractère potentiellement contraignant de certaines de ces demandes sur le développement du quartier, Charles Messier répond : « Il y a de la place pour plus de densification, mais ça doit demeurer un endroit agréable pour y vivre. » « Je ne pense pas que nos demandes sont extrémistes. Mais certains des projets proposés par le passé l’ont été », renchérit Jean-François Di Pietro, membre du groupe, en faisant référence au projet d’immeuble à condos de sept étages que le Groupe Magma souhaitait construire sur la rue Chapleau en 2016. M. Di Pietro ajoute qu’avec d’autres projets récemment autorisés et traités abondamment dans nos pages au cours des derniers mois, « la Ville déconstruit graduellement l’identité » du Vieux-Terrebonne. Selon le groupe, l’opinion citoyenne n’a pas été suffisamment prise en compte dans l’élaboration du projet de règlement. Qui plus est, toujours d'après le groupe, il ne reflète pas le rapport produit par l’Institut du Nouveau-Monde (INM) à la suite de différentes démarches de participation citoyenne en 2017 et en 2018. Le groupe aimerait que l’équipe du maire Marc-André Plante montre une plus grande sensibilité aux demandes du conseiller municipal du quartier, André Fontaine. « On sent que notre conseiller n’est pas écouté, alors que c’est lui qui nous représente », conclut M. Messier.

Commentaires

14 septembre 2020

Nicole Therrien

Je suis d'accord avec mrs Messier moi qui suis né dans le vieux Terrebonne je suis outrée par les agissements du maire arrêt de toucher dans le vieux ?? surtout du côté est de la rue Chapleau un vrai massacre

14 septembre 2020

Marie-France Despatie

Moi aussi, je suis née dans le Vieux-Terrebonne, j'y ai vécu et travaillé. J'espère que ces voix seront entendues et respectées, de même que celle du conseiller André Fontaine.

14 septembre 2020

Francine Lachapelle Lacroic

Moi aussi, je suis née dans le Vieux-Terrebonne sur la rue St-Joseph, supportons le groupe pour maintenir notre Vieux-Terrebonne.

14 septembre 2020

Thérèse chayer

Moi aussi je née dans le vieux Terrebonne et tous mes souvenirs de famille sont én ore la. ..ne nous enlever pas nos souvenirs et notre part de attaché. Non a tous cescondos qui détruisent notre vieux Terrebonne je suis très fière de dire que ma ville natàl est le vieux. TERREBONNE

14 septembre 2020

Amira Chayer

Déplorable ma maison c'est ramasser avec deux gros bloc a côté j'ai pu aucun soleil qui permette ma maison au souper les gens du troisième et deuxième de chaque côté voient très bien dans ma cour ! Bien triste de penser à m'en départir!

14 septembre 2020

Thérèse chayer

Félicitation a vous la gang de Terrebonne battez vous. Faite valoir vos droits. ...et.bravo mon petit frère rejeanxxxx

14 septembre 2020

Jacques Rioux

Tout à fait d’accord avec le groupe de citoyens! C’est la raison qui m’a poussé à signer la pétition en ligne! Il faut que le conseil suive ces recommandations!

14 septembre 2020

Lucie Asselin

Tout à fait d’accord avec c’est 3 personnes, le maire n’écoute rien, a-t-il des préférences?

14 septembre 2020

Clémence Massicotte

Je suis heureuse que ce groupe ait été créé. Le maire a été élu par ses concitoyens, il doit prend en compte leurs revendications. Le Vieux Terrebonne par son Île des Moulins et son entourage attirent les touristes de toutes parts. Ce patrimoine bâti doit garder son cachet. . Le conseiller André Fontaine a fait signer une pétition de 3000 noms demandant à la ville de respecter le patrimoine. Le Maire ne semble pas vouloir prendre l’opinion des citoyens de Terrebonne en considération. Nous saurons alors comment réagir à la prochaine élection.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média