Voies réservées et asphaltage sur la couronne nord

Photo de Jean-Marc Gilbert
Par Jean-Marc Gilbert
Voies réservées et asphaltage sur la couronne nord
De nombreux travaux sont prévus sur les routes et autoroutes cet été.

Le ministère des Transports a multiplié les annonces au cours des derniers jours concernant des travaux à venir sur le réseau routier et autoroutier de la couronne nord, dont l’utilisation de l’accotement par les autobus sur l’autoroute 25 et ainsi que des travaux d’asphaltage sur l’autoroute 40.

Depuis le 19 mai, des travaux pour mettre en place plus de 25 kilomètres de « mesures préférentielles pour autobus » ont commencé. D’ici l’automne, l’accotement de certaines portions des autoroutes 25, 640, 13 et 15, sera aménagé de façon à permettre leur utilisation par les autobus. « Comme la majorité des mesures seront implantées en dehors des voies de circulation, la capacité véhiculaire pour les axes ciblés ne sera pas diminuée », précise le ministère, dans un communiqué de presse.

Cette mesure d’utilisation de l’accotement par les autobus sera notamment implantée sur l’autoroute 25, en direction sud, entre les routes 125 (montée Masson) et 337 (chemin Gascon), précise le ministère.

Les autres portions d’autoroutes ciblées sont dans les secteurs de Saint-Eustache, Boisbriand, Laval et Montréal. Les interventions se feront surtout le soir et la nuit. Les détails des fermetures partielles seront mis à jour quotidiennement au www.quebec511.info.

Permanent

Si ces mesures visent surtout à atténuer les répercussions liées à la construction du Réseau express métropolitain (REM), elles deviendront permanentes. « Ces nouvelles infrastructures de transport seront pérennisées et auront un effet non négligeable en matière de mobilité durable », a précisé le ministre des Transports, François Bonnardel, dans un communiqué de presse.

Les trois élus locaux ont salué cette annonce, aussi par voie de communiqué. « Nous sommes heureux d’annoncer un premier pas de notre plan de décongestion. Grâce aux nouvelles mesures pour les autobus, les sociétés de transport pourront offrir un service compétitif aux usagers de la couronne nord », a notamment affirmé le député de Terrebonne et ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon.

Autres travaux

Par ailleurs, le ministère annonce que des travaux d’asphaltage auront lieu sur l’autoroute 40, en direction ouest, entre le pont Benjamin-Moreau et le pont Charles-de-Gaulle, ce dernier reliant Terrebonne à Montréal. Les travaux qui s’échelonneront du 24 mai jusqu’à la fin juillet seront aussi réalisés de soir et de nuit.

Finalement, dans le cadre des travaux de réaménagement de la route 335 (Montée Gagnon) à Sainte-Anne-des-Plaines, qui commenceront le 25 mai pour se terminer à la mi-octobre, le ministère des Transports procédera à l’ajout d’une portion de la piste cyclable La Seigneurie des Plaines.

Partager cet article

Commentez l'article

avatar