Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

04 mai 2020

Jean-Marc Gilbert - jmgilbert@lexismedia.ca

Votre couleur dans le Terrebonne de demain

C'est maintenant au tour des citoyens d'avoir leur mot à dire sur le Terrebonne de demain en participant aux consultations virtuelles qui mèneront à l'élaboration d'une planification stratégique, un outil de gestion « nécessaire » pour guider la Ville sur les priorités des prochaines années.

La consultation se tiendra sous le thème « Terrebonne, d'inspiration citoyenne ». Étant donné les règles en place en ce temps de pandémie, c'est de façon virtuelle que se tiendront les séances prévues à différentes dates du mois de mai. Pourquoi une planification stratégique? « On veut se projeter dans l'avenir. Au cours des 5, des 10 prochaines années, nous avons besoin d'avoir dans notre organisation une vision plus claire pour faire les meilleurs choix. Et pour ça, nous allons avoir besoin de vous, chers citoyens », a lancé le maire, Marc-André Plante, lors de sa présentation vidéo en direct sur la page Facebook de la Ville, le 29 avril. « Qu’est-ce qui allume les citoyens, individuellement et collectivement? Qu’est-ce qui préoccupe les organismes communautaires d’ici? Qu’en est-il dans le milieu des affaires locales? Et vous, qu’est-ce ce qui vous fait rêver? » Voilà les quelques questions sur lesquelles Terrebonne souhaite vous entendre au cours des prochaines semaines.

Plusieurs moyens

Les Terrebonniens auront différents moyens à leur disposition pour faire connaître leurs suggestions. Il y a d'abord un sondage accessible à l'ensemble des citoyens sur le site Web de la Ville de Terrebonne. On retrouve aussi sur le site une boîte à idées. Ensuite, quatre rencontres citoyennes en ligne se tiendront via Facebook, en direct, les 7, 12 et 14 mai, à 19 h, ainsi que le samedi 16 mai, à 10 h 30, pour permettre à un maximum de citoyens de s'exprimer. Les gens d'affaires pourront aussi se faire entendre en remplissant un sondage spécifique au milieu des affaires. Pour le monde communautaire, un webinaire regroupant différents organismes tirés au sort était prévu le 5 mai. Les acteurs du milieu communautaires qui n'ont pas été contactés, mais qui souhaitent participer peuvent écrire au lfauchard@convercite.org. André Shatskoff, ancien directeur général de la Caisse Desjardins de Terrebonne pendant 36 ans et bien connu par son importante implication dans le milieu économique et culturel, a accepté d'agir à titre d'ambassadeur des consultations. Son rôle est « d’informer la population sur l’importance d’une telle démarche et d’inciter les citoyens à participer en grand nombre aux diverses activités de consultation ». Une fois les consultations terminées, la Ville planchera sur le développement du plan stratégique et d'un plan d'action. Le tout devrait être déposé à la séance du conseil municipal de décembre 2020 pour prendre effet en 2021, prévoit la Ville.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média