Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

12 septembre 2017

VOTRE HISTOIRE : Qui était le curé Barrette?

©\N

Le nom de Sinaï Barrette, curé fondateur de la paroisse Saint-Joachim de La Plaine, fut donné à une importante route de La Plaine. Continuité du chemin Sainte-Marie à Mascouche, ce chemin relie le domaine et le village de La Plaine.

 

Né le 25 juillet 1873 à Sainte-Anne-des-Plaines, Sinaï Barrette fait ses études classiques et théologiques au Petit Séminaire de Sainte-Thérèse, où il est ordonné prêtre le 6 janvier 1901.

Il embrasse une carrière de professeur jusqu’en juin 1901. Il est nommé vicaire à Lanoraie le 4 septembre 1901, puis à Berthier en 1907 et à Saint-Roch-de-l’Achigan en 1909. En 1911, il se voit confier la cure de Saint-Côme où l’attendent plusieurs travaux de rénovation. Cette expérience lui servira, car le 22 septembre 1915, il devient le curé fondateur de la mission de Saint-Joachim de La Plaine.

Sous son règne, il encadre la construction de l’église, du presbytère, l’érection du cimetière, met en place la nouvelle paroisse canonique, puis en 1920, une commission scolaire, favorise la création de la municipalité, et met en œuvre des confréries pour dynamiser la vie paroissiale. En 1924, il part pour prendre la cure de Saint-Esprit où il se retire en 1937. Il meurt le 7 juin 1955 et est inhumé à Saint-Esprit.

 

Source : Claude Martel, chronique Brin d’histoire, 15 avril 2015, La Revue 

Photo : Collection Claude Martel

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média