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13 mai 2024

Kim Desormeaux - kdesormeaux@medialo.ca

Un bilan positif pour Exo

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©Gracieuseté

Une hausse importante du nombre d’utilisateurs des transports en commun sur le territoire.

Lors d’une table éditoriale qui se tenait le 8 mai 2024, Sylvain Yelle, le directeur général d’Exo, a présenté le bilan de l’année 2023 accompagné de Lizza Poulin, mairesse de Blainville, Nicolas Dufour, maire de Repentigny et Pierre Charon, maire de Saint-Eustache.  

« Nous sommes heureux d’annoncer que le postpandémie est officiellement derrière nous, s’exclame-t-il. Nous sommes revenus à 100 % de l’achalandage qu’on avait avant la pandémie ». Ce retour à la normale est lié notamment au retour en classe des établissements postsecondaires.

Une nouvelle réalité

Lors de cette table éditoriale, un point a été surélevé : les besoins et les habitudes des utilisateurs ont changé. « Nous avons remarqué que plus de gens prennent les transports en commun les soirs et les fins de semaine. Il faut donc que l’on trouve un moyen de répondre à cette nouvelle réalité. Nous continuerons d’améliorer cette offre pour accommoder nos utilisateurs », poursuit M. Yelle.

Un franc succès pour Exo à la demande

Ce système qui s’apparente au service d’Uber, permet aux utilisateurs de faire des courses vers des terminus d’autobus. « Ce projet était un projet pilote à Terrebonne et il s’est avéré un grand franc succès l’année dernière, donc nous n’avons eu d’autre option que le refaire pour une autre année », explique le directeur général d’Exo.

Par rapport à l’année 2022, il a été possible d’observer une hausse de 903 % pour ce service.

Pour l’année 2024, Exo souhaite poursuivre l’amélioration de son réseau à travers le territoire.

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