Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

27 septembre 2005

Youppi! métamorphosé à Mascouche

Échangé au Canadien de Montréal le 16 septembre, Youppi! a décidé de changer de "look", et c’est l’entreprise mascouchoise Créations Jean-Claude Tremblay qui sera chargée de la métamorphose de la plus célèbre des mascottes du Québec. En fait, l’histoire recommence… 25 ans plus tard.

Éric Ladouceur

Parmi les premiers animateurs qui ont revêtu le costume de la mascotte en 1980, Jean-Claude Tremblay était la personne toute désignée pour trouver le nouveau "look" de Youppi!. "Ça fait maintenant 25 ans que je suis dans le secteur des mascottes. Lors de mes premiers contrats, on m’avait donné le mandat d’animer Youppi!. Par la suite, on m’a demandé d’améliorer le confort et l’esthétique du costume. Quelques années plus tard, j’ai créé ma propre entreprise, et nous sommes maintenant rendus à plus de 1 000 mascottes dessinées et fabriquées ici, à Mascouche", relate l’artiste, qui ne peut dévoiler tous les détails de la métamorphose.

Ce qu’on sait cependant, c’est que l’entreprise de M. Tremblay a eu comme mandat de fabriquer deux nouveaux costumes de Youppi!, incluant tous les accessoires - jambières, gants, hockey, culottes, etc. - qui vont avec son nouveau statut de hockeyeur, et ce, pour le 18 octobre. Ce sera les 25e et 26e costumes de Youppi! fabriqués par l’équipe de Jean-Claude Tremblay.

Expansion américaine

Outre Youppi!, Jean-Claude Tremblay est aussi le père de plusieurs mascottes d’entreprises ainsi que de nombreuses équipes sportives au Québec, au Canada et aux États-Unis. D’ailleurs Créations Jean-Claude Tremblay exporte 60 % de sa production au pays de l’oncle Sam, soit environ 60 costumes sur une capacité de fabrication annuelle de 100 costumes.

"Je travaille pour ouvrir une vraie succursale là-bas. J’attends ma "green card" avant de rejoindre Pierre Deschesnes, de Promascot, qui vend mes costumes sur place depuis six ans", explique M. Tremblay, dont les plans ont été retardés par le passage de Katrina et Rita.

Si Jean-Claude Tremblay peut se consacrer à l’implantation d’une nouvelle succursale américaine, c’est parce qu’au Québec, ses deux fils ont pris une bonne partie des responsabilités. Maxime est en train de faire prendre le virage 3D à l’entreprise, alors que son frère Dominic s’occupe depuis déjà un certain temps de tout ce qui touche l’administration. Le père, lui, continue de faire ce qu’il aime : créer et dessiner. "C’est "le fun" de voir ses enfants reprendre en main ce que tu as bâti pendant des années. On forme vraiment une belle équipe avec tous les employés. Et moi, j’ai toujours autant de plaisir à créer des mascottes", confie-t-il.

De la casquette jusqu’aux souliers

Pour que ses dessins prennent forme, Jean-Claude Tremblay peut compter sur le travail minutieux d’une équipe d’une douzaine de conceptrices qui fabriquent chacun des éléments du costume des mascottes. De la casquette jusqu’aux souliers.

Encore animateur de ses mascottes, Jean-Claude Tremblay est très bien placé pour connaître tous les aspects qui peuvent être améliorés. Et ne pensez pas que le secteur de la fabrication des mascottes n’a pas évolué depuis toutes ces années. Sachez que maintenant, les costumes peuvent être équipés d’un système de ventilation intégré, qu’ils sont conçus pour être utilisés dans toutes les conditions météorologiques et que leur fabricant offre en prime un service de nettoyage et une école d’animation. L’entreprise dispose d’ailleurs d’une équipe d’une cinquantaine d’animateurs, dont deux à temps plein, et d’un service de location de mascottes. Une visite au www.mascottes.com vous renseignera plus, et profitez-en pour le visiter avec vos enfants.

Père de la majorité des mascottes que vous et vos enfants rencontrerez au cours de votre vie, Jean-Claude Tremblay est aussi l’auteur d’un livre, "Le monde de la mascotte", où il décrit l’univers des mascottes, notamment sous l’angle de celui qui les a animées pendant plus d’un quart de siècle.

À le voir toujours aussi heureux et passionné après 25 ans, je me demande si on appelle encore ça du travail?

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média