Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualité

Retour

01 juin 1999

Yves Marchand va à l'essentiel

Lauréat du concours "Lanaudière sur tous les tons", l'auteur-compositeur de Mascouche
Yves Marchand est ravi de cette occasion d'enregistrer un DC qui lui permettra de terminer quelques chansons en chantier. Avec les deux autres lauréats du concours, il participera au disque promotionnel qui constitue le prix accordé aux gagnants.

Philippe Pilette

Ce prix arrive à point pour le musicien de Mascouche qui est actuellement en période d'écriture et travaille sur de nouvelles chansons dans le but de réaliser un premier album solo. L'ancien membre du groupe Zébulon est content d'avoir participé à ce concours qui remet en réalité trois "premiers prix" puisque chacun des lauréats a droit au même traitement, aucun n'étant en vedette par rapport aux autres.

De plus, comme le DC doit être réalisé bientôt, cela "oblige à aller à l'essentiel", souligne Yves Marchand, puisque les musiciens doivent se préparer dans un délai très court. "Le résultat sera authentique, avec la participation de musiciens plutôt que l'utilisation de machines", explique l'auteur-compositeur.

Une voix plus personnelle

Yves fait de la musique depuis plusieurs années. Au cours des années 80, il joue surtout dans les clubs et les bars, interprétant la musique des groupes américains et anglais car dans ces années-là, la musique francophone est très peu en demande. La situation commence à changer au début des années 90 et c'est à cette époque que se forme le groupe Zébulon qui connaîtra une grande popularité pendant les cinq années de son existence. Dans la formation, Yves Marchand chante et joue les claviers et le piano.

Après l'aventure du groupe, Yves a continué à travailler comme claviériste avec différents artistes. Aujourd'hui, il revient à son premier objectif qui était de faire une carrière solo et compose ses nouvelles pièces dans un esprit beaucoup plus personnel que ce qu'il faisait avec le groupe. Il revient aussi à des formes musicales plus proches de ses premières influences, lesquelles sont plus proches du blues et du country. Yves a toujours aimé les harmonies vocales des groupes rock et la "musique de noces".

La dimension mélodique l'attire davantage que le côté rythmique des musiques actuelles. Le compositeur avoue ne pas s'intéresser à ce qui est à la mode mais cherche plutôt à créer quelque chose d'authentique, où la dimension humaine, les musiciens, occupent une place plus importante. Il croit que la façon de faire une meilleure chanson est de la dénuder, d'aller à l'essentiel. "Si la chanson passe bien si elle est accompagnée seulement au piano ou à la guitare, c'est qu'elle est bonne!" explique le musicien.

Originaire du Témiscamingue, Yves Marchand a adopté la région depuis maintenant douze ans. Dans sa famille, la musique occupait une place de choix et faisait partie de la vie de tous les jours. Son frère était musicien dans un groupe tandis que sa mère chantait et son père adorait la musique folklorique. Ce n'est donc pas par hasard qu'il a finalement opté pour la musique, après avoir terminé des études en histoire à l'université.

Le musicien s'est présenté à quelques concours, comme le Festival de la chanson de Granby, en soliste, et l'Empire des Futures Stars, avec d'autres musiciens, mais n'a jamais gagné de prix. Il ne s'attendait pas vraiment à être choisi dans le concours "Lanaudière sur tous les tons" et cela fut pour lui une heureuse surprise. Yves prévoit avoir terminé les chansons de son album à la fin de l'été. Il se mettra alors à réunir une équipe pour l'aider à réaliser son album. En attendant la sortie de celui-ci, on pourra l'entendre sur le disque promotionnel dont la sortie est prévue pour l'automne.


Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média