Un rappel à la prudence pour tous les usagers de la route

  • Publié le 27 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Avec la fin des vacances estivales, l’heure de la rentrée scolaire approche, apportant son lot de défis pour les familles de Terrebonne. Si certains parents retrouvent la tranquillité grâce au retour de la routine, d’autres doivent composer avec un rythme plus effréné. Dans tous les cas, la sécurité sur les routes est une priorité, notamment dans les zones scolaires.

Le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion et la Ville de Terrebonne rappellent aux citoyens l’importance de respecter le Code de la route, particulièrement aux abords des écoles. Les comportements dangereux, tels que l’excès de vitesse, les arrêts non conformes, ou le non-respect des piétons, sont malheureusement encore trop fréquents.

« Le travail de sensibilisation des patrouilleurs et des agents de prévention se fait tout au long de l’année scolaire. Mais, nous avons aussi besoin de l’aide des citoyens. Nous sommes tous responsables et nos actions individuelles ont un impact sur le réseau routier », souligne Joël Lamarche, directeur du Service de police.

Sensibilisation accrue

Dans les prochains jours, les agents de prévention seront particulièrement présents aux abords des écoles de Terrebonne. Ils sensibiliseront les usagers de la route aux bonnes pratiques à adopter et n’hésiteront pas à sévir en cas d’infraction. De plus, des enfants, accompagnés de policiers, distribueront des signets rappelant les bons comportements à suivre.

Valérie Doyon, présidente de la Commission de la sécurité publique et conseillère du District 6 — Comtois-La Pinière, insiste sur l’importance de la prudence, surtout en cette période de rentrée. « Les parents et les travailleurs en route vers le bureau sont souvent distraits le matin, mais c’est là que le danger nous guette. Personne ne veut vivre un drame à la rentrée scolaire », prévient-elle.

En cette période de rentrée, chaque automobiliste a la responsabilité de veiller à la sécurité des plus jeunes. Un retour à l’école réussi passe aussi par une conduite responsable et respectueuse.

Des contraventions évitables

Les infractions au Code de la sécurité routière peuvent entraîner des amendes salées et des points d’inaptitude. Par exemple, le non-respect d’un signal d’arrêt émis par un transport scolaire est passible de 9 points d’inaptitude et d’une amende de 322 $. De même, les excès de vitesse en zone scolaire peuvent coûter cher, avec des amendes pouvant aller jusqu’à 504 $.

Articles les plus consultés

Photo prise à la hauteur de la montée des Pionniers. Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Fermeture de nuit d’une voie sur l’A640 à Terrebonne

Le tout en raison de travaux de réfection de drainage.
Denis Wild et Stéphane Poudrier fabriquent décorations et illuminations de Noël. (Photo Médialo- Raphaël Isselet)
Actualités
Communauté

Père Noël et mère Noël habitent le Vieux-Terrebonne

Dans le Vieux-Terrebonne, Denis Wild et Catherine Cooke sont connus pour leur boîte aux lettres au père Noël.
Les représentants d'Hydro-Québec lors de la rencontre publique tenue le 2 décembre à Sainte-Julienne. (Photo Médialo - Élise Brouillette)
Actualités

Projet de poste et de ligne à 120 kV, Hydro-Québec annonce le tracé retenu

Hydro-Québec a annoncé, le 2 décembre, le tracé retenu pour le projet de nouveau poste et de ligne à 120 Kv dans le secteur de Rawdon.