Le monde vu à travers les yeux de Claude Robichaud

  • Publié le 10 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Jessica Potsou

Plus d’un an après son départ à la retraite, l’ancien directeur général (DG) de la MRC Les Moulins, Claude Robichaud, lance un carnet humoriste dans lequel il partage ses observations, parfois ironiques, parfois cocasses.

Ce projet a commencé il y a près d’une trentaine d’années lorsqu’il a commencé à consigner de façon manuscrite des observations qui lui apparaissaient drôles. 

« J’ai continué à l’alimenter au fil des années et je l’ai structuré en cours de route. À un certain moment, je me suis rendu compte que ce que j’y inscrivais avait généralement une bonne durée de vie », a mentionné Claude Robichaud en entrevue avec La Revue. Ce dernier a ainsi assuré qu’il avait décidé d’en faire un projet de retraite. 

L’ancien DG a pris le temps de corriger son recueil avant de l’envoyer à quelques maisons d’édition. 

« C’est une œuvre très atypique, sous forme de carnet humoristique. D’ailleurs, à ma surprise, j’ai constaté qu’il y a relativement peu de choses à caractère humoristique qui sont éditées au Québec », a-t-il ajouté. 

Ainsi, afin de concrétiser son projet, il a opté pour le service d’autoédition assisté avec BouquinBec. Ce processus lui a donc permet de publier un livre de façon « très professionnelle » en seulement deux mois. 

Une variété de sujets

La girafe et le basset — Points de vue sur le monde est un carnet qui regroupe près de 400 inscriptions séparées en 15 rubriques. Claude Robichaud y aborde ainsi de nombreux sujets, dont la santé, le monde du travail, la science, etc. 

« Il y a une multitude de thèmes qui sont abordés à l’intérieur de ça, toujours avec une formule davantage à caractère humoristique, mais ce n’est pas que ça », a-t-il indiqué en expliquant que les inscriptions sont courtes et percutantes dans le but d’étonner le lecteur. 

Bien que ce n’est pas le genre de livre auquel on pourrait s’attendre d’un ancien DG d’une MRC, M. Robichaud assume entièrement son œuvre.  

« C’était un peu comme si ça me sortait de ma zone de confort professionnelle, mais pour rentrer dans une autre zone de confort qui est personnelle », a-t-il ainsi déclaré en précisant qu’il ne fermait pas la porte à écrire un bouquin en lien avec son parcours professionnel. 

Le carnet humoristique La girafe et le basset — Points de vue sur le monde est en vente au coût de 15 $ sur la boutique en ligne de BouquinBec.

Articles les plus consultés

Culture

Alexis Comte à l’affiche de Juste Xavier

Le Terrebonnien Alexis Comte est à l'affiche du film Juste Xavier, sorti le 12 décembre.
@CP : Photo gracieuseté 

Éric Brazeau en randonnée sur la terre des bisons. Photo gracieuseté
Culture

Un nouveau livre pour plonger dans la magie des Fêtes 

Son deuxième tome retrace le parcours de Clara, une fillette de sept ans, qui, avec l’aide de la faune, s’aventure vers le Grand Nord.
L'autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)
Culture

Dolorès Contré dévoile un nouveau conte aux fortes symboliques

L’autrice et artiste lanaudoise Dolorès Contré a récemment publié un nouveau conte intitulé Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche.