Terrebonne célèbre une année record de plantation d’arbres

  • Publié le 30 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La Ville de Terrebonne dresse un bilan impressionnant de ses efforts en verdissement pour l’année 2024. Plus de 10 000 arbres ont été plantés sur son territoire, renforçant ainsi le couvert forestier et contribuant à la lutte contre les changements climatiques.

Parmi ces plantations, 8 000 arbres ont été financés par Hydro-Québec dans le cadre de son programme de compensation forestière. Cette initiative s’inscrit dans les engagements liés au projet Chamouchouane–Bout-de-l’Île, incluant la construction du poste Judith-Jasmin à Terrebonne.

Des bienfaits concrets pour la communauté

Marc-André Michaud, président de la Commission de la transition écologique et de l’environnement, a souligné l’importance de ces initiatives : « Les arbres et nos boisés jouent un rôle clé dans la qualité de vie des citoyens. Leur présence améliore la qualité de l’air, rafraîchit notre environnement et aide à ralentir les effets des changements climatiques ».

Un effort collectif pour un avenir vert

La Ville a également remercié les citoyens et organismes ayant participé à la plantation sur des terrains privés grâce au programme de subvention annuel. En parallèle, des avancées notables ont été réalisées dans le Corridor de biodiversité, élément central du Plan de canopée 2022-2032. Ce plan vise à maintenir un indice de canopée durable à l’échelle municipale.

Enfin, le secteur d’Urbanova a bénéficié d’un reboisement de 7,75 hectares en vertu de l’Entente de compensation forestière entre Hydro-Québec et Terrebonne.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
L’asphalte froid doit être compacté à la main. Photo gracieuseté  
Actualités

 Une année à nids-de-poule 

Concrètement, les routes sont construites avec deux couches d’asphalte : une couche de base et une couche de roulement.