Terrebonne célèbre une année record de plantation d’arbres

  • Publié le 30 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

La Ville de Terrebonne dresse un bilan impressionnant de ses efforts en verdissement pour l’année 2024. Plus de 10 000 arbres ont été plantés sur son territoire, renforçant ainsi le couvert forestier et contribuant à la lutte contre les changements climatiques.

Parmi ces plantations, 8 000 arbres ont été financés par Hydro-Québec dans le cadre de son programme de compensation forestière. Cette initiative s’inscrit dans les engagements liés au projet Chamouchouane–Bout-de-l’Île, incluant la construction du poste Judith-Jasmin à Terrebonne.

Des bienfaits concrets pour la communauté

Marc-André Michaud, président de la Commission de la transition écologique et de l’environnement, a souligné l’importance de ces initiatives : « Les arbres et nos boisés jouent un rôle clé dans la qualité de vie des citoyens. Leur présence améliore la qualité de l’air, rafraîchit notre environnement et aide à ralentir les effets des changements climatiques ».

Un effort collectif pour un avenir vert

La Ville a également remercié les citoyens et organismes ayant participé à la plantation sur des terrains privés grâce au programme de subvention annuel. En parallèle, des avancées notables ont été réalisées dans le Corridor de biodiversité, élément central du Plan de canopée 2022-2032. Ce plan vise à maintenir un indice de canopée durable à l’échelle municipale.

Enfin, le secteur d’Urbanova a bénéficié d’un reboisement de 7,75 hectares en vertu de l’Entente de compensation forestière entre Hydro-Québec et Terrebonne.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.