Un premier album pour le trio « Garçons à marier »

  • Publié le 13 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le trio de musique traditionnelle lanaudois « Garçons à marier » vient de lancer son premier album intitulé « La dot ». Le lancement a eu lieu à la Brasserie artisanale Albion, le 4 décembre dernier, devant une salle comble.

« La dot » est le fruit d’un travail de recherche et d’une démarche créative unique déployés sur un an et demi. Ce premier opus embrasse l’authenticité des racines lanaudoises et québécoises avec des arrangements acoustiques et énergiques. Le groupe, formé de Jean Desrochers, Gabriel Girouard et Philippe Jetté, touche à du répertoire modal, des modes musicaux anciens revisités avec une approche moderne. Les trois musiciens proposent une sonorité vivante ancrée dans la tradition grâce à leurs riches expériences.

Les thèmes abordés dans les chansons traditionnelles du trio tournent autour du courtisage et du mariage : les fréquentations, la séduction, le désir, le mariage malheureux, le contentement, les frustrations, etc. L’écoute de la chanson « La dot insuffisante » offre l’occasion de découvrir la sensibilité des interprètes et un univers tragi‑comique où la recherche de l’amour peut être parfois hasardeuse et coûteuse. Comme quoi les chansons traditionnelles sont toujours d’actualité ! Une dot est une donation entre époux ou de leur famille pour le nouveau ménage. Elle accompagne le mariage dans plusieurs cultures.   

La première chanson de l’album, « Mon grand-père aux allumettes », relate l’histoire d’un garçon à marier qui épouse une femme dominatrice qui lui fait vivre une vie misérable. La chanson est servie sur une note extrêmement festive – sans dramatisation –, un trait particulier des chansons à répondre. Une suite de pièces instrumentales accordée en grondeuse (la-ré-la-mi) rappelle l’ambiance des veillées de danse où l’énergie fait « lever le plafond ».

L’album est maintenant distribué sur toutes les plateformes numériques, sur Bandcamp et à la Librairie Martin (Galeries Joliette). Pour informations : garconsamarier@gmail.com.

Ce projet a reçu un appui financier dans le cadre d'une entente de partenariat entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, les municipalités régionales de comté (MRC) de D’Autray, de Joliette, de l’Assomption, Les Moulins, de Matawinie, de Montcalm, la Ville de Notre-Dame-des-Prairies, la Table des préfets de Lanaudière ainsi que Culture Lanaudière.

Articles les plus consultés

La chorale des Jeunes Voix lors de son concert de Noël. Photo gracieuseté 
Culture
Communauté

Deux concerts pour la chorale Voix des Moulins

Le 9 mai prochain, ce sont les Jeunes Voix des Moulins qui seront en concert à l’auditorium de l’école du Havre à 19h, sous la direction de Julie Laverdière.
Le chef Stefan Jacob. Photo gracieuseté
Actualités
Culture

Après 24 en 24, un nouveau restaurant pour Stefan Jacob

Le chef a plusieurs projets sur la table, dont l’ouverture d’un restaurant prévue ce mois-ci, à deux minutes de marche du Centre Bell. 
Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc. Jean Paul Carrier et Carole Lavallée lors du lancement
Culture

L’art s’invite sur l’Île-des-Moulins

Pensée sous le thème de « L’art en harmonie », cette édition promet une expérience immersive où les arts visuels dialoguent avec les arts de la scène.