D’un incubateur à un accélérateur innovant

  • Publié le 20 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Production

 


L’histoire d’InnoHub La Centrale commence en 2015, alors que de jeunes entrepreneurs de la région, désireux d’aider les jeunes pousses à éclore, ont eu l’idée de fonder un incubateur et accélérateur d’entreprises.

Par Sébastien Arbour

Image
En plus de bureaux communs et fermés, InnoHub propose une grande salle de réunion pour y recevoir équipes, fournisseurs et clients. (Photo : Arbour Photographe)

Fondateur de l’Aile Jeunesse de la Chambre de commerce et d’industrie Les Moulins, Frédérick Gariépy s’est alors entouré de complices comme Mélanie Benoît, Maxime Laforest, Julien-Karl Bellomo-Dugré et Éric Desjardins. En observant divers modèles d’écosystèmes entrepreneuriaux, ils ont développé la formule d’InnoHub La Centrale, en se concentrant particulièrement sur les entreprises des secteurs industriel, technologique et de services aux entreprises.

Géré par la MRC Les Moulins, InnoHub La Centrale a accompagné un grand nombre d’entreprises depuis sa fondation. L’incubateur-accélérateur offre aux entrepreneurs toute une série d’outils pour préciser leur idée et amorcer leur projet.

Installé sur le boulevard des Entreprises dans le parc industriel 640 Est, en face du Cégep à Terrebonne, InnoHub propose à ces entrepreneurs des bureaux, des espaces de travail partagé (coworking), une salle de réunion et d’idéation, et des aires de fabrication et d’entreposage. Une salle dédiée à l’enregistrement de balados ou podcasts est en cours d’aménagement.

Plusieurs ressources en mentorat sont disponibles, comme la possibilité de rencontrer des experts dans une foule de domaines. Les interactions et les échanges entre pairs favorisent la réflexion et rendent le développement des projets plus efficace.

Notons qu’InnoHub entretient des liens étroits avec INEDI, un centre de transfert de technologie spécialisé en design industriel qui loge au Cégep à Terrebonne, ainsi qu’avec le Centre de formation professionnelle des Moulins. Ces partenariats renforcent l’accompagnement offert aux entrepreneurs.

La croissance de l’organisme se poursuit avec la mise en place récente d’un nouveau plan d’action axé sur les phases d’accélération, d’écoconception et d’innovation. L’avenir des jeunes pousses qui passeront par InnoHub semble plus prometteur que jamais.

Articles les plus consultés

Chantal St-Jules, présidente du SCFP, section locale 4361 et Geneviève Ollivier, directrice générale de la RAIM. Au deuxième rang : Guillaume Tremblay, maire de Mascouche, Lise Gagnon, 1re vice-présidente du conseil d’administration de la RAIM et conseillère municipale à la Ville de Mascouche, Benoit Ladouceur, président du CA de la RAIM et conseiller municipal à la Ville de Terrebonne, et Mathieu Traversy, maire de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités
Économie

La RAIM s’entend avec le Syndicat canadien de la fonction publique

Après 10 séances de négociation, la RAIM et le SCFP ont signé une nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans.