Le CSSS des Samares fait le point sur les projets en chantier

  • Publié le 11 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Kim Desormeaux

Alors que plusieurs écoles sont en constructions dans la MRC de Montcalm, le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) présente ses demandes au Plan québécois des infrastructures 2025-2035.

En plus davoir inauguré une toute nouvelle école primaire à Notre-Dame-des-Prairies en septembre dernier, le CSSS a récemment annoncé la construction dune nouvelle école primaire à Sainte-Julienne et a lancé les travaux de construction de deux écoles primaires : une à Sainte-Marcelline-de-Kildare et une à Saint-Lin-Laurentides.

Deux projets dagrandissement d’écoles sont présentement en cours, soit un à l’école primaire Notre-Dame, à Saint-Roch-de-lAchigan, et un à l’école primaire de la Source dAutray, à Lanoraie. De plus, des travaux en lien avec le changement de vocation du Centre de formation Montcalm en école secondaire débuteront en janvier 2025; il est prévu que celle-ci ouvre officiellement ses portes en septembre 2025.

Demandes soumises

Le CSSS indique avoir soumis plusieurs demandes cet automne au ministère de l’Éducation (MEQ) dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035. Ces demandes dinvestissement visent à accroître la capacité daccueil du CSSS afin de répondre à la croissance actuelle et prévue de sa clientèle. Certaines dentre elles ont déjà été soumises dans le cadre dun PQI précédent. Le MEQ évaluera ces demandes et devrait donner ses réponses au CSSS dici l’été prochain.

Tous les projets en préparation ou en cours sont disponibles sur le site Internet du Centre de services scolaire des Samares au https://csssamares.gouv.qc.ca/a-propos/nos-chantiers.

Articles les plus consultés

Martin Gagné est PDG de Go Consigne.  (Photo gracieuseté Go Consigne)
Actualités
Économie
Environnement

À Saint-Lin-Laurentides, recycler pour payer moins de taxes 

La Ville de Saint-Lin-Laurentides s’est associée à l’entreprise Go Consigne pour lancer son service sur son territoire.  
André Paquin. (Photo Sarah Paquin)
Actualités
Faits divers

André Paquin, héros malgré lui

Quelques jours après avoir aidé une famille piégée sur le toit de leur maison en flammes à Saint-Lin-Laurentides, André Paquin se confie.
Martin Juneau lors de la présentation de la programmation du Festival Vins & Histoire de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Actualités

Festival Vins & Histoire : à ne pas manquer selon Martin Juneau

Les 8 et 9 août prochain se tiendra la 28e édition du Festival Vins & Histoire de Terrebonne.