Le programme de psychologie s’installe dès 2025

  • Publié le 12 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

Dès l’automne 2025, le baccalauréat en psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) sera offert au campus de Terrebonne.

Cette décision répond à une demande croissante de formation dans le domaine de la santé et des services sociaux pour mieux desservir la région lanaudoise. En accueillant 40 étudiants à temps plein, ce programme vise à former des professionnels prêts à travailler dans des métiers variés, tels que l’aide sociale, la relation d’aide et la réadaptation.

« La concrétisation du baccalauréat en psychologie sur notre campus de Terrebonne répond parfaitement aux besoins de la communauté », affirme le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette, qui souligne l’importance d’offrir des formations alignées sur les réalités du terrain.

Miser sur la pratique

En intégrant une approche pratique dès le premier cycle, le programme mise sur un apprentissage en relation d’aide et en recherche. Les étudiants auront accès à divers centres de recherches, offrant des occasions uniques d’acquérir des compétences applicables dans des contextes cliniques et communautaires.

Les acteurs locaux, dont le CISSS de Lanaudière, saluent cette initiative qui répondra aux besoins de main-d’œuvre dans les services sociaux et de santé de la région. « Les étudiants qui souhaitent compléter un baccalauréat en psychologie pourront maintenant le faire à même leur région et, une fois diplômés, contribuer à la bonification de l’offre de soins de santé auprès de la communauté lanaudoise », indique Philippe Ethier, président-directeur général du CISSS de Lanaudière.

En accueillant désormais ce programme de renom sur son campus de Terrebonne, l’UQTR renforce son engagement dans la région et multiplie les options de formation universitaire adaptées aux besoins locaux, permettant aux étudiants d’envisager un parcours complet dans le domaine de la psychologie sans quitter la région.

Rappelons que le campus de l’UQTR à Terrebonne est ouvert depuis août 2023 et accueille déjà plus de 250 étudiants et s’ajoute aux six autres campus délocalisés de l’université.

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Actualités
Politique

Élections municipales: une plainte vise le candidat Shad Dubé

La candidate à la mairie de Mascouche Line Lavallée a déposé une plainte à Élections Québec contre un autre candidat à la mairie, Shad Dubé. 
Le maire sortant Guillaume Tremblay à son lieu de rassemblement. Photo Médialo - Jean-Marc Gilbert
Actualités
Politique

Guillaume Tremblay facilement réélu pour un 4e mandat

Il l'emporte face à Shad Dubé, Sylvain Picard et Line Lavallée.