Luc Thériault s’attaque aux frais d’interchange

  • Publié le 22 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Daniel Birru

Le député de fédéral de Montcalm, Luc Thériault, déplore le taux élevé des frais d’interchange imposés par les compagnies émettrices de cartes de crédit envers les PME québécoises. Il a utilisé son temps de parole à la Chambre des communes, le 18 octobre dernier, pour soulever la problématique.

Selon M. Thériault, le gouvernement fédéral devrait contraindre l’industrie des cartes de crédit par voie réglementaire, c’est-à-dire de réduire le taux d’imposition payable par l’entreprise. Actuellement, le taux moyen est fixé à 1,4 %. Pour le député du Bloc Québécois, il s’agit d’un taux bien trop élevé. 

« Annuellement, pour nos PME, ça représente beaucoup d’argent, soutient-il. Pendant ce temps, par exemple, le taux en Australie se situe à 0,5 % après réglementation et plusieurs autres états envisagent une réglementation. » 

« Au lieu de se faire dicter des conditions par les émetteurs de carte de crédit, Ottawa doit joindre le mouvement et prendre le parti de nos PME en imposant au secteur une moyenne maximale de 0,5 % aux frais d’interchange », a ajouté à cet effet Luc Thériault. 

Le député déplore à Ottawa d’établir une vraie entente avec les compagnies émettrices Visa et Mastercard, dans le but de plafonner les taux d’interchange de manière pérenne. Par ailleurs, le Bloc Québécois a déposé un projet de loi pour réglementer cette pratique en 2020. 

Articles les plus consultés

Le golf Le Boisé est à l'abandon depuis 9 ans. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une première visite de l’ancien golf Le Boisé

L'ancien golf Le Boisé va devenir un grand parc régional après son rachat par la ville de Terrebonne.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées à Terrebonne après avoir percuté deux autopatrouilles

Les deux suspects ont pris la fuite à pied après l’impact, mais ils ont été arrêtés par la suite.
Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.