Luc Thériault s’attaque aux frais d’interchange

  • Publié le 22 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Daniel Birru

Le député de fédéral de Montcalm, Luc Thériault, déplore le taux élevé des frais d’interchange imposés par les compagnies émettrices de cartes de crédit envers les PME québécoises. Il a utilisé son temps de parole à la Chambre des communes, le 18 octobre dernier, pour soulever la problématique.

Selon M. Thériault, le gouvernement fédéral devrait contraindre l’industrie des cartes de crédit par voie réglementaire, c’est-à-dire de réduire le taux d’imposition payable par l’entreprise. Actuellement, le taux moyen est fixé à 1,4 %. Pour le député du Bloc Québécois, il s’agit d’un taux bien trop élevé. 

« Annuellement, pour nos PME, ça représente beaucoup d’argent, soutient-il. Pendant ce temps, par exemple, le taux en Australie se situe à 0,5 % après réglementation et plusieurs autres états envisagent une réglementation. » 

« Au lieu de se faire dicter des conditions par les émetteurs de carte de crédit, Ottawa doit joindre le mouvement et prendre le parti de nos PME en imposant au secteur une moyenne maximale de 0,5 % aux frais d’interchange », a ajouté à cet effet Luc Thériault. 

Le député déplore à Ottawa d’établir une vraie entente avec les compagnies émettrices Visa et Mastercard, dans le but de plafonner les taux d’interchange de manière pérenne. Par ailleurs, le Bloc Québécois a déposé un projet de loi pour réglementer cette pratique en 2020. 

Articles les plus consultés

Actualités

La Moody : le projet suit son échéancier, sans date de livraison

Quelques semaines supplémentaires sont à prévoir pour la décontamination des sols du secteur de la Moody.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Mascouche : 130 emplois avec le Super C et le Jean Coutu

Le Super C aura une superficie d'environ 36 000 pieds carrés et représente un investissement de 13,5 M$.
Mathieu Traversy était accompagné de différents partenaires de la Ville pour énoncer ses demandes aux candidats. (Photo Médialo - Alec Brideau )
Actualités
Politique

Terrebonne présente ses priorités

La Ville de Terrebonne a présenté, le lundi 31 août dernier, ses priorités et ses attentes envers le prochain gouvernement du Québec.