Country | La famille Daraîche reçoit une médaille pour son œuvre

  • Publié le 22 oct. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Jessica Potsou

Bien installée à Terrebonne, la famille Daraîche a été honorée par la députée caquiste Lucie Lecours lors d’une cérémonie bien intime, où certificats et médailles ont été remis.

La famille Daraîche est bien connue du public québécois. Que ce soit Julie — la reine du Country —, son frère Paul ou bien leurs enfants, Dani, Katia, Émilie et Dan, les Daraîche sont nombreux à s’être fait un nom dans le domaine musical. 

Ainsi, pour souligner son apport culturel dans la province, Lucie Lecours a remis à la famille de chanteurs, le lundi 21 octobre, la médaille de la députée des Plaines de l’Assemblée nationale. Une seconde médaille a également été décernée à titre posthume à Julie Daraîche pour l’ensemble de son œuvre qui continue d’influencer la musique québécoise. 

ImageCrédit : Jessica Potsou
La famille Daraîche a été honorée lors d’une cérémonie intime à Laplaine.

« C’est une famille qui a fait l’histoire de la musique, qui constitue l’histoire de la musique, qui s’est vraiment insérée dans l’histoire musicale du Québec et qui a créé de belles traditions. Je pense que, comme Québécois et Québécoises, comme gens qui habitent le territoire, on doit être fière de ça », a indiqué Mme Lecours à La Revue

Dans son allocution, la députée a non seulement rendu hommage aux membres de la famille Daraîche pour leur talent, mais aussi pour leur œuvre qui a touché le Québec. Selon elle, ils ont une « capacité exceptionnelle à toucher les gens, à unir les générations et à transcender les époques ». 

La famille complète a été très touchée par le geste. « Je suis très heureux. Je suis content, c’est le fun. C’est toujours le fun de se faire récompenser […] par la députée de notre région [en plus] », a dit Paul Daraîche. 

ImageCrédit : Jessica Potsou
La députée Lucie Lecours a pris le temps de lire à chaque membre de la famille Daraîche le message personnalisé qui a été inscrit sur leur certificat.

La « reine du Country » honorée à titre posthume 

Pilier central de sa famille, Julie Daraîche est décédée en 2022 après une carrière de plus de cinquante ans. Ses chansons continuent tout de même de résonner à travers le Québec. Ainsi, c’est pour l’ensemble de son œuvre que la « reine du Country » a également été honorée par la députée. 

« Ma sœur, c’était notre locomotive. C’est elle qui fonçait, donc on aime bien ça quand elle est mentionnée. Là, elle est partie, mais elle a fait beaucoup de travail avant »

– Paul Daraîche

La fille de Julie Daraîche, Dani, repart ainsi avec la médaille qu’elle installera dans un coin qui lui est dédié dans sa maison. C’est notamment là qu’elle conserve les disques d’or et les trophées remportés par sa mère. 

« C’est une très belle reconnaissance. Puis, moi, je suis surtout fière pour ma mère parce que maman a donné beaucoup et c’est elle qui est le pilier de la famille Daraîche. C’est elle qui nous a amenés à faire ce métier-là », a-t-elle précisé. 

La députée devait initialement honorer la famille Daraîche lors de son premier mandat, soit du vivant de la « reine du Country », mais la pandémie en a décidé autrement. 

« Mon souhait, ça aurait été de l’avoir fait quand madame Julie Daraîche était en vie, mais je suis certaine que sur son étoile et sur sa lune, elle brille et elle l’a vu », a mentionné l’instigatrice de cette reconnaissante, l’animatrice et chroniqueuse à la radio, Josée Girard.  

Étant une amie proche de la famille, c’est elle qui a fait la demande d’honorer les Daraîche à la députée Lucie Lecours. 

Articles les plus consultés

Anna Ehrenstein, Sunny Pfalzer, Lucy Tomasino, Alexa Evangelista, Cripto Sirenas. (Photo gracieuseté - Marc Tatti)
Culture

Deux nouvelles expositions font leur entrée au Musée d’art de Joliette

Le Musée d'art de Joliette (MAJ) dévoile ses deux nouvelles expositions temporaires pour l'hiver dont le vernissage aura lieu le 7 février 2026.
Le trio Garçons à marier. (Photo gracieuseté - Guillaume Morin)
Culture

Garçons à marier en résidence artistique à Notre-Dame-des-Prairies

Le trio lanaudois Garçons à marier sera en résidence artistique au Carrefour culturel de Notre-Dame-des-Prairies du 26 au 30 janvier. Une présentation publique aura aussi lieu.
Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.