Les cégépiens de Lanaudière ont décerné leur Prix de poésie 2025

  • Publié le 26 mai 2025 (Mis à jour le 26 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Pour cette 4e édition, les étudiants ont décerné le Prix de poésie des cégépiens 2025 à lauteur Timothée-William Lapointe pour son recueil Une vie bien dormie paru aux Éditions de Ta Mère. 

C’est au Cégep de Lanaudière à Terrebonne que se tenait le 15 mai dernier la cérémonie de remise du Prix de poésie des cégépiens 2025, animée par l’étudiante Océane Donato et en présence de lauteur Timothée-William Lapointe.

Le récipiendaire de cette 4e édition a notamment vu son oeuvre être saluée par les lecteurs pour son humour, sa légèreté et son accessibilité, mais également pour son engagement social et la profondeur de ses réflexions sur la valeur du travail et la pression sociale. Celui-ci a par la suite offert une lecture intime de son recueil, mettant en lumière la singularité de son univers poétique. 

Rappelons que cet événement denvergure réunissait les étudiants des trois campus du Cégep de Lanaudière (L’Assomption, Joliette et Terrebonne), ainsi que des étudiants de Marie-Victorin, Rosemont et Dawson. Au cours de la session dhiver, les étudiants participants ont lu et analysé trois œuvres finalistes, sélectionnées parmi une vingtaine de titres publiés en 2024 : 

  • Notre-Dame de tous les peut-être de Dominique Fortier (Les Éditions du Passage); 
  • Une histoire dans une histoire dans une de Geneviève Blais (Poètes de brousse); 
  • Une vie bien dormie de Timothée-William Lapointe (Les Éditions de Ta Mère). 

Finalement, après plusieurs rencontres de discussion et de délibération, cest Une vie bien dormie qui sest démarqué par son ton unique et sa richesse thématique. 

À noter que cette année, le trophée remis au récipiendaire du Prix a été conçu par Jean-François Allie, enseignant en Techniques de design industriel, afin d’ajouter une touche locale et artistique à cette célébration. 

Articles les plus consultés

Marcelo Martins et les résidents posent fièrement devant leur œuvre. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Culture

Une œuvre de Marcelo Martins pour rassembler

Tisser la mémoire : une nouvelle œuvre collective initiée par l’artiste Marcelo Martins et réalisée avec les résidents du Chartwell des Mille-Îles à Terrebonne.
Culture

Alexis Comte à l’affiche de Juste Xavier

Le Terrebonnien Alexis Comte est à l'affiche du film Juste Xavier, sorti le 12 décembre.
L'autrice Dolorès Contré. (Photo gracieuseté)
Culture

Dolorès Contré dévoile un nouveau conte aux fortes symboliques

L’autrice et artiste lanaudoise Dolorès Contré a récemment publié un nouveau conte intitulé Poisson-Volant voulait devenir Oiseau-mouche.