Revenir à la catégorie

Voyager sereinement : les conseils avisés des experts

  • Publié le 23 mai 2025 (Mis à jour le 2 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Assurance, applications mobiles, sécurité : pour les voyageurs, quelques précautions simples permettent de partir l’esprit léger. Partage de quelques astuces et recommandations pour des séjours sans stress. 

 

Première règle : anticiper 

Plus on avance en âge, plus les envies de découvertes sont nombreuses, mais les précautions à prendre avant de partir évoluent et semblent parfois plus exigeantes. 

Chantal Deslongchamps, conseillère en voyages, souligne l’importance de bien préparer son dossier avant le départ. «C’est sûr qu’il faut dans un premier temps être attentif aux assurances. Bien vérifier comment être rassuré d’un point de vue médical sur place si jamais il arrive un problème est très important, et ce quel que soit le profil du voyageur.»  

L’objectif : partir avec la certitude d’être couvert, peu importe le scénario. Plusieurs éléments peuvent vous assurer : assurances voyage, certaines assurances collectives de votre employeur…  

Concernant la carte de crédit, elle conseille également de bien lire les garanties incluses : «On pense souvent que les cartes de crédit couvrent les voyages dans leur intégralité, mais il y a souvent des nuances. Il n’y a pas pire comme situation que d’avoir une mauvaise surprise sur place et de ne pas être couvert alors qu’on pensait l’être.» 

Elle insiste également sur la nécessité de souscrire une assurance annulation : «Il y a beaucoup de voyages qui sont non remboursables donc c’est important de prévoir». En effet, un incident ou un contretemps imprévu peut vite transformer un rêve en tracas.  

Tirer parti des applications mobiles 

L’experte insiste également sur l’utilité des outils numériques pour bien préparer son départ. Elle recommande par exemple d’installer les applications mobiles des compagnies avec lesquelles les clients voyagent. «Par exemple, Air Canada donne beaucoup d’informations sur les destinations, que ce soit le pays en lui-même ou même l’hôtel dans lequel ils vont», explique-t-elle. 

Josée Tougas, une autre conseillère en voyages va plus loin et conseille aussi les applications liées au tourisme, qui permettent de découvrir la culture locale et de s’informer sur les coutumes en vigueur : «Il est sûr que pour certains pays, on ne peut pas arriver sans être préparé. Il faut savoir où l’on va, comment se comporter», résume-t-elle. 

En plus des outils fournis par les compagnies aériennes, plusieurs applications peuvent faciliter le quotidien en voyage. Il est, par exemple, recommandé d’installer des applications de traduction, des outils de conversion de devises, et même Uber, pour des déplacements plus sûrs : «Cela garantit un service de taxi fiable, peu importe le pays.» 

Pouvoir communiquer une fois sur place 

Être à l’étranger, en vacances pour un week-end ou plusieurs semaines, implique aussi de pouvoir communiquer avec ses proches ou son agent de voyage.  

C’est pourquoi, toujours selon cette conseillère en voyage, l’utilisation d’une carte eSIM peut s’avérer très utile : «Cela permet de communiquer avec l’extérieur sans que cela coûte trop cher.» Pour s’en procurer, rien de plus simple, soit en acheter sur place soit les acheter sur internet depuis son domicile. Des sites spécialisés comme Nomad, Holafly ou encore Airlo proposent ce genre de produit, mais il est aussi possible de s’en procurer sur de grands sites marchands tels que Amazon.  

«Un jour, un couple de clients arrivé à destination pour un circuit organisé s’est retrouvé sans chauffeur à l’aéroport. Grâce à une carte SIM locale, ils ont pu joindre l’agence et régler le problème rapidement», conclut Chantal Deslongchamps. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Découverte d’un corps à Terrebonne

Un corps retrouvé sans vie a été découvert le 17 juin dans un secteur boisé de la rue Léveillé, à Terrebonne.
Horoscope

Horoscope du 18 au 24 juin 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Bélier, Taureau et Gémeaux. Le 20 juin, c’est l’été, avec le Soleil arrivant en Cancer.
Horoscope

Horoscope du 25 juin au 1er juillet 2025

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants; Cancer, Lion et Vierge. Nouvelle Lune en Cancer le 25 juin, conjointe à Jupiter.