Québec octroie 5,2 M$ à la MRC Les Moulins pour accélérer l’adaptation aux changements climatiques

(Photo gracieuseté)
(Photo gracieuseté)

Afin d’aider les villes de Terrebonne et de Mascouche à réaliser des projets qui permettront de lutter contre les changements climatiques, le gouvernement du Québec octroie une aide financière de 5 208 000 $ à la MRC Les Moulins, soit 15 % de l’enveloppe globale.

Ces fonds d’un peu plus de 5M$ proviennent d’une enveloppe globale de près de 35 M$ issue du programme Accélérer la transition climatique locale – Planification et mise en œuvre de projets issus des plans climat (ATCL – Volet 2) qui découle du Plan pour une économie verte 2030.

La MRC Les Moulins indique que ce soutien permettra la réalisation de six projets concrets d’adaptation aux changements climatiques qui débuteront d’ici les trois prochaines années.

  • 368 000 $ pour la réalisation à Mascouche d’un audit énergétique – stratégie de décarbonation des bâtiments municipaux et d’efficacité énergétique;
  • 2 480 000 $ pour le développement à Terrebonne d’une plateforme cartographique des risques liés aux précipitations abondantes et aux inondations pluviales qui peuvent en résulter à Terrebonne;
  • 1 840 000 $ pour le développement à Terrebonne d’une plateforme cartographique des risques liés aux vagues de chaleur et à la hausse des températures moyennes;
  • 400 000 $ pour l’élaboration et la mise en œuvre à Terrebonne d’un plan de communication et d’actions visant à informer, sensibiliser et éduquer les citoyens sur les impacts environnementaux des gestes qu’ils posent au quotidien;
  • 72 000 $ pour la réalisation à Terrebonne d’une étude de caractérisation des milieux pour l’identification des îlots de fraîcheur et des zones déficientes à potentiel d’aménagement;
  • 48 000 $ pour la mise en place à Mascouche d’une stratégie de déploiement du réseau public de bornes de recharge électriques.

Pour Mathieu Traversy, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne, « ce soutien de 5,2 M$ marque un tournant important dans la résilience de nos municipalités face aux défis environnementaux. »

Guillaume Tremblay, préfet suppléant de la MRC Les Moulins et maire de Mascouche rappelle que « l’adaptation climatique n’est plus une option, c’est une nécessité », avant d’ajouter qu’en « recevant 15 % de l’enveloppe annoncée récemment par la ministre des Affaires municipales, notre MRC bénéficie d’une contribution importante afin de réaliser concrètement des projets d’envergures qui impliquent notre collectivité et qui sont adaptés à notre réalité locale. »

À noter qu’un second appel de programmations sera prochainement annoncé pour les organismes municipaux qui souhaitent soumettre des projets issus d’un plan climat préalablement approuvé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
L'école l’Arc-en-ciel. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

La CNESST remet un prix à 3 écoles lanaudoises

La CNESST a remis trois prix dans Lanaudière dans le cadre du concours de son programme Kinga, prévention jeunesse, visant à aider les élèves à développer des compétences essentielles.