La passerelle Aimé-Despatie rayonne à l’international

L’illumination de la passerelle Aimé-Despatie. (Photo gracieuseté)
L’illumination de la passerelle Aimé-Despatie. (Photo gracieuseté)

Le 7 mai dernier, l’illumination de la passerelle Aimé-Despatie, située au barrage des Moulins dans le Vieux-Terrebonne, a remporté le prix d’excellence lors des Lighting Transformation Awards, à Las Vegas.

Organisé par le National Lighting Bureau, ce concours international met en valeur les projets d’éclairage qui transforment les lieux publics tout en respectant les structures existantes. La passerelle de Terrebonne s’est démarquée comme le seul projet gagnant venant de l’extérieur des États-Unis.

« Ce projet incarne parfaitement notre volonté de marier innovation technologique et valorisation du patrimoine. Ce prix confirme que notre ville peut rayonner à l’échelle internationale en misant sur la créativité et la durabilité », a souligné le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Installée en 2023 pour souligner les 350 ans de la ville, la passerelle n’est pas qu’un simple lien entre deux rives. Elle est équipée d’un éclairage intelligent qui s’anime au fil des saisons, des événements et des déplacements des passants. En effet, grâce à des capteurs, la lumière suit les mouvements des usagers de la passerelle Aimé-Despatie, offrant un dialogue lumineux entre l’environnement et les passants.

Ce jeu de lumière, inspiré par le rythme naturel de la rivière et le mouvement continu de la chute d’eau, propose une expérience sensorielle unique. Le projet a été réalisé en collaboration avec plusieurs firmes québécoises, dont CS Design pour la conception lumineuse, Tétra Tech pour l’ingénierie électrique et Séguin Morris pour la gestion du chantier.

Prix reçu pour l’illumination de la passerelle Aimé-Despatie à Las Vegas.
Prix reçu pour l’illumination de la passerelle Aimé-Despatie à Las Vegas. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
L'école l’Arc-en-ciel. (Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

La CNESST remet un prix à 3 écoles lanaudoises

La CNESST a remis trois prix dans Lanaudière dans le cadre du concours de son programme Kinga, prévention jeunesse, visant à aider les élèves à développer des compétences essentielles.