La passerelle Aimé-Despatie rayonne à l’international

L’illumination de la passerelle Aimé-Despatie. (Photo gracieuseté)
L’illumination de la passerelle Aimé-Despatie. (Photo gracieuseté)

Le 7 mai dernier, l’illumination de la passerelle Aimé-Despatie, située au barrage des Moulins dans le Vieux-Terrebonne, a remporté le prix d’excellence lors des Lighting Transformation Awards, à Las Vegas.

Organisé par le National Lighting Bureau, ce concours international met en valeur les projets d’éclairage qui transforment les lieux publics tout en respectant les structures existantes. La passerelle de Terrebonne s’est démarquée comme le seul projet gagnant venant de l’extérieur des États-Unis.

« Ce projet incarne parfaitement notre volonté de marier innovation technologique et valorisation du patrimoine. Ce prix confirme que notre ville peut rayonner à l’échelle internationale en misant sur la créativité et la durabilité », a souligné le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy.

Installée en 2023 pour souligner les 350 ans de la ville, la passerelle n’est pas qu’un simple lien entre deux rives. Elle est équipée d’un éclairage intelligent qui s’anime au fil des saisons, des événements et des déplacements des passants. En effet, grâce à des capteurs, la lumière suit les mouvements des usagers de la passerelle Aimé-Despatie, offrant un dialogue lumineux entre l’environnement et les passants.

Ce jeu de lumière, inspiré par le rythme naturel de la rivière et le mouvement continu de la chute d’eau, propose une expérience sensorielle unique. Le projet a été réalisé en collaboration avec plusieurs firmes québécoises, dont CS Design pour la conception lumineuse, Tétra Tech pour l’ingénierie électrique et Séguin Morris pour la gestion du chantier.

Prix reçu pour l’illumination de la passerelle Aimé-Despatie à Las Vegas.
Prix reçu pour l’illumination de la passerelle Aimé-Despatie à Las Vegas. (Photo gracieuseté)

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Raphaël Isselet
Actualités

À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier.
Actualités

Quatre garderies ferment à Montcalm

La garderie Éducative à Saint-Lin-Laurentides, ainsi que celles de Saint-Esprit, Saint-Jacques et Saint-Alexis ont fermé leurs portes dès aujourd'hui.
Photo gracieuseté MTMD
Actualités

Des fermetures en fin de semaine au pont Charles-de Gaulle

Des travaux vont impacter la circulation sur le pont Charles-de Gaulle pendant cette fin de semaine.