Saint-Lin-Laurentides inaugure les murales du skatepark

  • Publié le 23 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion de la 2e édition de l’événement Skatefest qui se tenait le 12 juillet dernier, la Ville de Saint-Lin-Laurentides a inauguré les murales ornant le skatepark.

Les murales ont été réalisées à l’automne 2023 et au printemps 2024 par l’artiste-illustratrice Kassartiste (Kassandra Gauthier), de Saint-Lin-Laurentides, appuyée par une dizaine de bénévoles pour créer ces oeuvres. 

« Le skatepark est un point de repère pour beaucoup de jeunes, plus petits comme plus grands. Je souhaitais créer un espace coloré, unique, qui sort de l’ordinaire et qui peut plaire à une variété de personnes différentes. Quelque chose de « cool », mais qui incite aux bonnes habitudes de vie (les fruits) », a affirmé Kassartiste. 

En effet, sur plusieurs modules on retrouve notamment des murales représentant des fruits tels que le citron en action sur une planche à roulettes ou encore un bleuet sur le point d’être croqué, à côté d’un melon d’eau tout sourire.  

L’objectif de ce projet de mural est de promouvoir l'art urbain en offrant un espace d'expression aux artistes locaux tout en essayant de captiver les visiteurs du skatepark. 

Image
Marie-Claude Sénéchal, directrice générale de la Ville de Saint-Lin-Laurentides, Mélissa Meilleur, directrice des loisirs de la Ville de Saint-Lin-Laurentides, l’artiste Kassartiste, accompagnées de jeunes utilisateurs du Skatepark.

Participation citoyenne 

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle de la Ville visait à offrir aux utilisateurs un lieu à leur image, leur permettant de développer un sentiment d’appartenance en participant activement au processus de création. Ainsi, lors d’un atelier de médiation dirigé par Kassartiste le 1er juin dernier, ce sont près de 100 citoyens, dont de nombreux jeunes accompagnés de leurs parents, qui ont contribué au projet en réalisant des oeuvres pour agrémenter le mobilier du skatepark.  

Cet atelier a aussi permis aux participants de s’exprimer artistiquement et d’apporter leurs couleurs aux lieux. Sur place était présent un artiste du graffiti, Wolf.lartist, invité par Kassartiste pour ajouter quelques oeuvres de son cru. 

« Voir nos jeunes et nos citoyens s’approprier ces espaces avec tant d’enthousiasme et de créativité est une grande source de fierté pour notre ville. Ce projet de murales montre combien il est important de créer des lieux qui reflètent l’identité de notre communauté et ses talents », a déclaré le maire Mathieu Maisonneuve. 

À noter qu’une subvention du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Saint-Lin-Laurentides a permis de réaliser ce projet de murales.  

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

L’Université du troisième âge dévoile sa programmation pour l’automne

L’UTA de la MRC des Moulins propose cet automne une programmation diversifiée qui saura plaire aux curieux et passionnés de savoir. 
Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.
Des membres des conseils exécutif, scientifique et consultatif de la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement. (Photo gracieuseté)
Communauté

L’expertise du CAAL demandée par une chaire de recherche de l’UNESCO

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière a annoncé sa participation à la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement.