Sir-Wilfrid-Laurier était de Saint-Lin

  • Publié le 24 juill. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Deuxième enfant de Carolus Laurier et de Marcelle Martineau, Wilfrid Laurier voit le jour dans la paroisse de Saint-Lin (aujourd'hui appelé Saint-Lin-Laurentides), le 20 novembre 1841. Il grandit au sein d'une famille où les discussions politiques ne manquent pas. Son père, un homme instruit aux idées libérales, jouit d'un certain prestige au village. En plus d'être fermier et arpenteur, il occupera les fonctions convoitées de maire, de juge de paix, de lieutenant de milice et de commissaire d’école. 

À l'âge de 11 ans, Wilfrid part étudier à New Glasgow, un village voisin peuplé d'immigrants des Îles britanniques. Pendant deux ans, il se familiarise avec la mentalité, la langue et la culture anglophones. Ce séjour s'avère fort bénéfique pour celui qui va devenir le premier Canadien français à accéder au poste de premier ministre du Canada. 

Élu à la tête du gouvernement en 1896 jusqu’en 1911, il a profité des conditions économiques favorables pour consolider la jeune Confédération canadienne. En jetant les assises de relations internationales plus autonomes et en favorisant l'immigration et le développement de l'Ouest canadien, il a guidé le pays vers une ère nouvelle sur le plan politique, économique et social. Il redevient chef de l'opposition de 1911 à 1919. Il est décédé à Ottawa le 17 février 1919. Il est inhumé dans le cimetière de la paroisse de Notre-Dame-d’Ottawa. 

Image
La maison d’enfance de Sir Wilfrid Laurier à Saint-Lin-Laurentides.

Un lieu historique 

La maison québécoise typique de l’époque de la jeunesse de Sir Wilfrid Laurier évoque la vie et l'œuvre de cet homme politique et présente une charmante collection d’objets et de meubles anciens qui permettent de comprendre le mode de vie des habitants d’autrefois. 

À noter que le lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier est temporairement fermé aux visiteurs en raison de restructuration opérationnelle. 

Découverte de la maison Sir Wilfrid Laurier 

L’historien Martin Rodgers vous accompagne dans la visite du lieu historique de Sir Wilfrid Laurier. Apprenez-en plus sur la vie et l’histoire au temps qui a vu naître le premier premier ministre canadien-français et posez vos questions à un expert! 

  • Samedi 3 août 10 h à 16 h 
  • Dimanche 11 août 10 h à 16 h 

(Sources : Parcs Canada; Ministère de la Culture et des Communications) 

Articles les plus consultés

Le flash mob devant les bureaux de Caroline Proulx le 17 avril 2026. (Photo gracieuseté)
Communauté

Action-Logement Lanaudière dénonce le projet de loi 20

Action-Logement Lanaudière a organisé un flash mob, le vendredi 17 avril, devant les bureaux de Caroline Proulx pour protester contre le projet de loi 20.
Les bénévoles lors de la distribution de paniers alimentaires. Photo gracieuseté 
Communauté

La Plaine est sous pression

Pendant que l’accès aux ressources est en baisse, les demandes d’aides alimentaires ne cessent d’augmenter pour le Comité d’aide aux Plainois.
François Lavoie et Angela Montemiglio dans le jardin communautaire du parc Donat-Bélisle. Photo Médialo - Raphaël Isselet 
Communauté

Des jardins dans les parcs

Des jardins communautaires ont tranquillement émergé dans différents parcs de la ville de Terrebonne.