La maison d’enfance de Sir Wilfrid Laurier peut être visitée

La maison d’enfance de Sir Wilfrid Laurier à Saint-Lin-Laurentides. (Photo Bibliothèque et Archives Canada)
La maison d’enfance de Sir Wilfrid Laurier à Saint-Lin-Laurentides. (Photo Bibliothèque et Archives Canada)

Située à Saint-Lin-Laurentides, la maison d’enfance de Sir Wilfrid Laurier peut être visitée cet été en compagnie d’un historien.

Deuxième enfant de Carolus Laurier et de Marcelle Martineau, Wilfrid Laurier voit le jour dans la paroisse de Saint-Lin (aujourd’hui appelé Saint-Lin-Laurentides), le 20 novembre 1841. Il grandit au sein d’une famille où les discussions politiques ne manquent pas. Son père, un homme instruit aux idées libérales, jouit d’un certain prestige au village. En plus d’être fermier et arpenteur, il occupera les fonctions convoitées de maire, de juge de paix, de lieutenant de milice et de commissaire d’école.

À l’âge de 11 ans, Wilfrid part étudier à New Glasgow, un village voisin peuplé d’immigrants des Îles britanniques. Pendant deux ans, il se familiarise avec la mentalité, la langue et la culture anglophones. Ce séjour s’avère fort bénéfique pour celui qui va devenir le premier Canadien français à accéder au poste de premier ministre du Canada.

Élu à la tête du gouvernement en 1896 jusqu’en 1911, il a profité des conditions économiques favorables pour consolider la jeune Confédération canadienne. En jetant les assises de relations internationales plus autonomes et en favorisant l’immigration et le développement de l’Ouest canadien, il a guidé le pays vers une ère nouvelle sur le plan politique, économique et social. Il redevient chef de l’opposition de 1911 à 1919. Il est décédé à Ottawa le 17 février 1919. Il est inhumé dans le cimetière de la paroisse de Notre-Dame-d’Ottawa.

Sir Wilfrid et Mme Laurier
Sir Wilfrid et Mme Laurier se rendant au dîner parlementaire, lors de la Colonial Conférence à Londres, Royaume-Uni en 1907. L’Hon. Louis-Philippe Brodeur en arrière-plan. (Photo Bibliothèque et Archives Canada)

Un lieu historique

La maison québécoise typique de l’époque de la jeunesse de Sir Wilfrid Laurier évoque la vie et l’œuvre de cet homme politique et présente une charmante collection d’objets et de meubles anciens qui permettent de comprendre le mode de vie des habitants d’autrefois.

À noter que les visites guidées de ce lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier ont lieu les dimanches 3 août, 10 août et 17 août de 13h à 17 h. Celles-ci sont gratuites et ouvertes à tous.

(Sources : Parcs Canada; Ministère de la Culture et des Communications)

Articles les plus consultés

Le festival CHAPÖ aura lieu du 19 au 21 septembre à Mascouche. Crédit photo gracieuseté.
Culture

Le festival CHAPÖ présente un beau programme

Le festival des arts de rue CHAPÖ a présenté son programme pour sa prochaine édition du 19 au 21 septembre.
Lors du dévoilement de la nouvelle enseigne, une saynète historique a ramené les spectateurs au temps du maire Labelle. (Crédit R.I.)
Culture

Patrimoine et 50 ans d’Histoire

Patrimoine et Histoire Terrebonne a fêté ses 50 ans en renommant la Maison de l'Histoire, la Maison Eugène-Labelle.
Le Garage à Musique est un bâtiment emblématique de Terrebonne. (Photo gracieuseté)
Culture

Le Garage à Musique racheté par La Boîte à Musique 

L'entreprise de Terrebonne le Garage à Musique va être rachetée par la Boîte à Musique.