Plus de sécurité autour de l’école Le Rucher  

  • Publié le 11 juill. 2025 (Mis à jour le 11 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La sécurité autour de l'école primaire Le Rucher va être améliorée dès la rentrée scolaire. (Photo Médialo - Laureen Peers)
La sécurité autour de l’école primaire Le Rucher va être améliorée dès la rentrée scolaire. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Lors de la séance du conseil municipal de Mascouche tenue le 7 juillet dernier, Aurélie Daccord, résidente de Mascouche et présidente du conseil d’établissement de l’école primaire Le Rucher, a déposé une lettre, accompagnée d’une pétition signée par environ 400 personnes dans le but de demander à la Ville dagir pour la curité des enfants autour de l’école.

Dans cette lettre, parents, personnel de l’école et résidents du quartier de l’école sinquiètent de la sécurité des élèves, principalement sur la rue des Érables qui selon eux « ne dispose pas des installations minimales pour quils puissent se rendre à l’école sans danger à pied ou à vélo ». 

« Les enfants nont pas le choix de circuler dans la rue puisquelle est très étroite et quil ny a pas de corridor piétonnier ou de pistes cyclables », a raconté Mme D’accord, mère de deux élèves. « Nous voyons les camions de construction ou les divers véhicules de collecte circuler ou même reculer tout près des élèves parce quil ny a pas de rond-point pour quils puissent se retourner ».  

Les signataires réclament que des travaux soient effectués dans les plus brefs délais tels que lajout dune piste cyclable dans les rues adjacentes « pour sécuriser larrivée à l’école et le retour à la maison », modifier les horaires de collecte afin que les camions ne circulent pas le matin et fin de journée autour de l’école, mais surtout « d’installer des corridors sécuritaires dans la rue des Érables et Grande Allée en interdisant le stationnement sur un côté de ces deux boulevards et avec linstallation des bollards »  

Un dossier déjà en cours  

À la fin de la lecture de la lettre, le maire, Guillaume Tremblay, et la conseillère municipale du district Du Rucher, Lise Gagnon, ont confirmé que des bollards allaient être prochainement posés.  

« On va possiblement faire une interdiction de stationner dun côté de la rue des Érables et de lautre côté il devrait y avoir un corridor piétonnier qui va partir de l’école jusqu’à la rue Normandie, a expliqué Mme Gagnon. Il y a déune demande pour modifier les trajets pour les trois collectes. On attend justement la réponse pour voir si cest possible de modifier le trajet pour ne pas quil passe devant l’école entre 8h et 8h30 le matin », a-t-elle ajouté tout en rappelant que ces changements devront passer par le Comité de la sécurité publique puis être entérinés par le conseil.  

« La Ville de Mascouche a instauré en 2020-2021 un fonds dédié à la sécurité au pourtour des écoles, a fait savoir le maire. De mémoire, on avait mis 2 200 000 dollars. Cet argent [pour effectuer les modifications] va être pris à même ce fond-là », a fait savoir M. Tremblay qui a également félicité Mme D’Accord pour son implication. « Quand les jeunes sont venus nous voir, ça faisait partir de leur question », a-t-il dit avant de s’engager à ce que les changements soient réalisés pour la rentrée scolaire.   

Articles les plus consultés

Après 12 ans comme conseiller et 4 ans comme maire, Mathieu Maisonneuve prendra une pause en politique. Photo Médialo - Julien Tilmant
Actualités
Politique

« C’est une question de survie » : le maire de Saint-Lin–Laurentides renonce à un second mandat

Élu en 2021 à la tête de Saint-Lin–Laurentides, Mathieu Maisonneuve a annoncé qu’il ne se lancerait pas dans une nouvelle campagne lors des élections municipales prévues le 2 novembre 2025. Une décision qu’il qualifie de nécessaire pour préserver sa santé, après une période éprouvante sur le plan humain.
(Photo Archives)
Actualités

Des travaux à prévoir sur l’A-40 jusqu’à la fin août

Des voies de circulation sur l'autoroute 40 seront déviées jusqu'à la fin août dans le secteur de Terrebonne et Charlemagne. 
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.