Les échos du conseil municipal Terrebonne du 8 juillet

La rediffusion de la séance est disponible sur le site de la Ville. (Photo Médialo - Laureen Peers)
La rediffusion de la séance est disponible sur le site de la Ville. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Retour sur plusieurs points abordés le 8 juillet dernier lors de la séance ordinaire du conseil municipal de Terrebonne. 

Dons aux partis politiques municipaux 

Le Conseil donne son appui à la demande de la Ville de Saint-Eustache auprès du gouvernement du Québec pour rétablir le crédit d’impôt provincial pour les dons aux partis politiques municipaux, pour les années 2026 et suivantes.  

« Les partis politiques municipaux jouent un rôle crucial dans la vie démocratique, a rappelé le conseiller Raymond Berthiaume. Présentement, les citoyens qui font des dons aux partis politiques municipaux bénéficient d’un crédit d’impôt de 80%. Cependant, l’abolition du crédit provincial pour les dons à ces partis complique leur financement et pourrait compromettre l’exercice d’une saine démocratie. C’est pourquoi nous appuyons la demande de la Ville de Saint-Eustache », a-t-il ajouté. 

Prolongation du contrat du directeur général 

Le mandat de Serge Villandré à titre de directeur général de la Ville de Terrebonne a été officiellement renouvelé jusqu’au 30 novembre 2030. « On a tenté de régler toutes nos conventions collectives avant de régler celle de notre directeur général », s’est amusé à dire avant de féliciter le directeur général pour le renouvellement de son contrat. « Je pense qu’on a vu de par sa bienveillance, son dynamisme, son énergie, les résultats qui ont été transposés dans notre appareil municipal. […] Merci d’avoir autant de patience envers les élus, la population et nos employés. C’est très apprécié. »

M. Villandré a remercié les membres du conseil, ainsi que les employés pour leur confiance réitérée tout en précisant qu’il s’agit d’un travail d’équipe. Une équipe composée des élus, des citoyens et des 1349 employés. « Il y a un mot clé dans tout ça, c’est le dialogue. C’est de se parler même quand ça ne va pas bien, il faut continuer à se parler, car c’est comme ça qu’on trouve des solutions », a-t-il souligné avant d’être chaudement applaudi. 

Le directeur général de la Ville de Terrebonne, Serge Villandré.
Le directeur général de la Ville de Terrebonne, Serge Villandré. (Photo gracieuseté)

Desserte de l’A-640  

Les membres du conseil ont adopté un règlement décrétant des travaux de construction d’une voie de desserte de l’autoroute 640, direction est, entre le chemin Gascon et le prolongement projeté de la rue d’Angora, et pour en payer le coût, un emprunt au montant de 8 275 000 $.

Le conseiller municipal Carl Miguel Maldonado avait expliqué lors d’une précédente séance que cela avait pour objectif de « désengorger les rues O’diana et d’Angora » en vue des nouvelles habitations qui vont être prochainement construites dans le cadre du projet « Jardins d’Angora phase 2. Quelques ententes ont été établies avec le promoteur telles que l’obligation d’intégrer au projet un accès à l’autoroute 640 à partir du prolongement projeté de la rue d’Angora.  

Le règlement d’emprunt est requis pour permettre de financer les plans, devis, la surveillance et les travaux de construction de la voie de desserte de l’A-640 est. 

Stationnements  

Un règlement temporaire a été adopté pour aider les citoyens à se stationner lorsqu’ils n’ont pas accès à leur stationnement ou à un stationnement sur rue en raison des travaux d’enfouissement dans le Vieux-Terrebonne. Pour cela, des places vont être réservées pour les citoyens qui en feront de la demande à la Ville. Ces zones de stationnements sont situées rue Saint-Joseph et rue Sainte-Marie en plus du stationnement de l’église et du centre de service scolaire des Affluents. À noter que les vignettes seront émises gratuitement au citoyen demandeur.  

Aussi, pour faire face au manque de stationnements dans ce secteur, le stationnement public municipal existant sur la rue Saint-Joseph va être agrandi pour une période minimale de trois ans. 69 espaces de stationnements gratuits seront ainsi accessibles été comme hiver, contre 29 présentement. Cet agrandissement représente un loyer de base total de 385 527 $.  

Environnement 

Plusieurs travaux vont avoir prochainement lieu pour la mise à niveau de postes de pompage des eaux usées de la Ville de Terrebonne, ainsi que le nettoyage et la vidange des puisards et chambres de vanne. 

Fanions protocolaires 

Des fanions protocolaires vont être installés sur la façade de l’hôtel de ville. Ces petits drapeaux représenteront les villes de Vitré en France et Namur en Belgique. « Les deux villes avec lesquelles Terrebonne entretient des relations de jumelage symbolisant ainsi l’amitié, la coopération et les échanges culturels qui unissent les communautés », a expliqué le conseiller municipal Michel Corbeil.

Il a également ajouté que cette initiative vise notamment à « sensibiliser les citoyens à l’importance de l’ouverture sur le monde. » Le président du conseil municipal, Robert Morin, a tenu à souligner que cette annonce tombe le jour du 42e anniversaire du jumelage avec Vitré. « Une belle façon de célébrer ce jumelage », a-t-il ajouté.  

Immeuble Mission Unitainés 

De nouveaux critères de logements ont été ajoutés à ceux déjà établis par l’Office municipal d’habitation de la Rive Nord pour les résidents de l’immeuble Mission Unitainés situé au 430, rue des Tilleuls. Être résident de Terrebonne vaudra 5 à 6 points additionnels tandis que les personnes à mobilité réduite seront favorisées avec 4 points additionnels. À noter que l’immeuble sera entièrement sans fumée – interdiction de fumer sur le balcon ou le terrain de l’immeuble.

Rappelons que seules les personnes autonomes de 65 ans et plus disposant d’un supplément de revenu garanti et qui résident sur le territoire de la CMM sont éligibles à être sélectionnées.  

La Ville de Terrebonne a pris l'engagement de rend l’engagement de « construire au moins 1 200 logements abordables » d'ici 2035.
La Ville de Terrebonne a pris l’engagement de rend l’engagement de « construire au moins 1 200 logements abordables » d’ici 2035. (Photo gracieuseté)

Stratégie d’habitation 

En réponse à la crise du logement, Terrebonne adopte sa toute première Stratégie d’habitation. « Avec cette stratégie, on prend l’engagement de construire au moins 1 200 logements abordables, sociaux et communautaires, d’ici 10 ans dont au moins 20 % seraient à but non lucratif », a annoncé la conseillère Marie-Eve Couturier. « On veut rendre le logement plus accessible […] pour créer des milieux de vie diversifiés, inclusifs, accessibles et durables », a-t-elle ajouté.  

Prochaine séance

D’autres points ont été abordés au cours de cette séance. La rediffusion est disponible sur le site de la Ville. À noter que la prochaine séance du conseil municipal de Terrebonne aura lieu le 19 août à 19h dans l’édifice Louis-Lepage situé au 754, rue Saint-Pierre. 

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

La police confirme le décès de la femme de 69 ans disparue à Terrebonne

Le Service de police de Terrebonne a confirmé que le corps retrouvé sans vie le 17 juin était bien celui de Sylvie St-Denis.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Plusieurs commerces de Terrebonne acceptent désormais les chiens

S’installer en terrasse en compagnie de son meilleur ami est désormais possible dans certains commerces de Terrebonne.
Les accès au parc Angora et au Centre communautaire sont fermés pour le moment. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Actualités
Faits divers

Agression armée au parc Angora à Terrebonne

Une altercation entre plusieurs personnes aurait fait deux victimes, l’une blessée par balle et l’autre par arme blanche.