Un voyage littéraire à Terrebonne

  • Publié le 4 août 2025 (Mis à jour le 4 août 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Caroline Cécyre, Annie Scheigetz (technicienne en documentation), Vona Rooney, Yvonne Leroux, Aline Manson et Elise Desnoyers. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Caroline Cécyre, Annie Scheigetz (technicienne en documentation), Vona Rooney, Yvonne Leroux, Aline Manson et Elise Desnoyers. (Photo Médialo – Laureen Peers)

Depuis près de 25 ans, six à dix passionnés de lecture se retrouvent chaque mois à la bibliothèque du Vieux-Terrebonne pour échanger, découvrir et, surtout, partager. 

Dans une petite salle de la bibliothèque de l’Île-des-Moulins à Terrebonne, les chaises se remplissent doucement. Les visages sont détendus, les sourires omniprésents. On discute des dernières lectures, mais aussi de la vie en général, en attendant que tout le monde prenne place. 

Créé il y a près de 25 ans, ce club a vu défiler des dizaines de lecteurs et lectrices de tous âges, de tous horizons. « Ça a été précurseur ici parce qu’il y a 25 ans, les clubs de lecture n’étaient pas à la mode comme aujourdhui », affirme Yvonne Leroux, membre depuis le tout début. Comme elle, Vona Rooney participe depuis les premières années. « Quand jai pris ma retraite, je voulais absolument rejoindre un club de lecture. C’était loccasion de découvrir de nouveaux auteurs et de partager mes lectures avec dautres passionnés. » 

Avec le temps, dautres membres se sont ajoutés, souvent par curiosité, puis sont restés par plaisir. Les lectrices présentes ce jour-là partagent ce même appétit pour la découverte. Pour Caroline Cécyre, le club a même pris une dimension thérapeutique. « Après des problèmes de santé, j’ai retrouvé ici une stimulation intellectuelle qui mavait manqué », confie cette nouvelle membre. 

Lire sans pression 

Pas besoin davoir fait des études littéraires pour prendre part à cette rencontre mensuelle comme l’assure Aline Manson : « Chacun apporte sa propre perception d’un livre, et c’est cette diversité qui rend le club si enrichissant. » « Nous avons de belles discussions qui vont au-delà des simples résumés de livres », poursuit Elise Desnoyers qui fréquente cette bibliothèque – autrefois installée ailleurs – depuis l’adolescence.

Chaque mois, un auteur est sélectionné, mais chacun choisit l’œuvre qui linspire. Cette approche permet aux participants de découvrir l’univers d’un auteur à son rythme et selon ses préférences. « Ce club ma fait sortir de ma zone de confort. Il ma permis de lire des genres que je naurais jamais choisis seule », confie Vona Rooney.  

Et si un livre ne plaît pas ? « On peut le dire, sans crainte. Ça ne gâche rien, au contraire, ça rend les échanges encore plus intéressants », affirme Caroline Cécyre. 

Les membres du club explorent également divers formats, des bandes dessinées aux essais, en passant par des œuvres littéraires autochtones. « Nous avons même expérimenté la lecture d’un livre suivie du visionnage de son adaptation cinématographique », raconte Aline Manson. Vona Rooney se souvient d’ailleurs « de la façon dont la musique influence l’émotion dans un film adapté d’un roman ». 

Ouvert à tous 

Ce qui ressort des témoignages, cest avant tout lambiance. Loin de limage dun cercle fermé, ce club de lecture est un lieu accueillant, inclusif, sans jugement. D’ailleurs, l’accès au club est entièrement gratuit pour les résidents de Terrebonne. De plus, il n’y a aucune obligation de venir à chaque séance. L’idée, cest douvrir la lecture à toutes et tous, sans pression. « La lecture, pour moi, c’est comme de l’air, j’en ai besoin », confie Yvonne Leroux. 

Quelques suggestions 

Dans le cadre de la journée « J’achète un livre québécois » qui aura lieu le 12 août, La Revue a demandé aux membres du club de nous faire quelques suggestions.  

  • Les villes de papier de Dominique Fortier, suggéré par Elise Desnoyers 
  • Plage Laval de Rafaële Germain, suggéré par Vona Rooney Rooney 
  • La dèche de Akim Gagnon, suggéré par Caroline Cécyre 
  • La part de l’océan de Dominique Fortier, suggéré par Aline Manson 
  • Les saumons de la Mitis, BD documentaire de Christine Beaulieu, suggéré par Annie Scheigetz. 

Articles les plus consultés

Soleine Démétré et la réalisatrice Annie Leclair (Crédit Photo Amély-Kim Démétré)
Actualités
Culture

10 ans de vie portés à l’écran 

Une question lui brûle les lèvres : « Est-ce que je vais pouvoir avoir des enfants? ».
Tatiana Auguste lors de son passage à « Infoman» le 31 décembre dernier. Photo capture d'écran  Tou.TV
Actualités
Culture

Apparition de Tatiana Auguste à « Infoman » ! 

Les élections fédérales à Terrebonne ont fait leur place dans l'émission de fin d'année.
L’équipe des Gris en ordre: Michel, Abdel et Nassim. Photo gracieuseté 
Culture
Communauté

Épique revient avec un local au casting

Dans l’équipe des Gris, on retrouve Abdel, un Terrebonnien de 46 ans.