Sébastien Pilon est comme un dauphin dans l’eau

Suzanne Paquette, Sébastien Pilon et Diane Legris. (Photo Médialo - Laureen Peers)
Suzanne Paquette, Sébastien Pilon et Diane Legris. (Photo Médialo – Laureen Peers)

À l’aube de ses 40 ans, Sébastien Pilon, un nageur natif de Terrebonne, vient de remporter quatre médailles en natation aux Jeux d’été Olympiques spéciaux du Québec à Granby, dont trois en argent et une en bronze. Une performance qui laisse sa coach et sa famille émerveillées.

« Il s’est surpassé. Je suis impressionnée par tout ce qu’il accomplit », confie avec émotion la maman de Sébastien, Diane Legris. « Je suis vraiment fière. J’ai tellement tripé de le voir nager et donner le meilleur de lui-même », raconte Suzanne Paquette, qui l’entraîne depuis plusieurs années.  

Encouragé par ses parents, Sébastien a commencé la natation dès son plus jeune âge. Les entraînements ont certes des hauts et des bas, mais celui qui adorait jusque-là faire le « dauphin » dans la piscine n’a jamais perdu sa passion pour l’eau. Au fil du temps, Sébastien a appris à maîtriser plusieurs techniques de nage, passant du stade de débutant à celui de médaillés aux Jeux d’été dans différentes catégories de natation.  

Les Dauphins des Moulins 

Aujourd’hui, il s’entraîne cinq jours par semaine avec l’équipe des Dauphins des Moulins, un club fondé par des parents bénévoles issus de l’Association de Parents d’Enfant Trisomique-21 Lanaudière pour offrir aux jeunes athlètes un espace où s’épanouir.

La coordonnatrice Chantal Lamarre et les entraîneurs Suzanne Paquette, Johanne Campbell, Jacques Cherrier et Julie Robitaille accompagnent ainsi le groupe, composé de Sébastien Pilon, Mélanie Godin, Maude Berrigan, Laurence Imbeault, Sandrine Vaillantcourt, Victoria Cherrier et Hugo Lafrenière.

L’association, qui fonctionne essentiellement grâce au bénévolat des parents et à des levées de fonds, permet à ses jeunes, comme Sébastien, de pratiquer leur sport dans des conditions adaptées. 

Les nageurs du club des Dauphins des Moulins à Granby.
Les nageurs du club des Dauphins des Moulins à Granby. (Photo gracieuseté)

« On fait beaucoup d’efforts pour que les jeunes aient accès à la piscine et aux entraînements, même si tout est à notre charge », explique Diane Legris. « C’est important qu’ils puissent progresser dans un environnement sécuritaire et stimulant. »

Tout comme Sébastien, les six autres nageurs du club ont pris part à cette compétition. Tous sont revenus dans Lanaudière avec des médailles au cou. Et lors de notre rencontre, Sébastien se faisait une véritable joie de nous les montrer. « Si on pouvait leur offrir un vrai encadrement, imaginez tout ce qu’il pourrait accomplir ! », ajoute Suzanne Paquette. 

Eau libre 

Mais Sébastien ne se limite pas à la piscine. En effet, il a récemment découvert la nage en eau libre lors du Festival canadien d’eau libre qui avait lieu les 16 et 17 août à Montréal. « C’était très sécuritaire. Il y avait des sauveteurs sur des kayaks et des planches à pagaie, prêts à intervenir si besoin », raconte Suzanne Paquette qui nageait à ses côtés lors de cette première expérience au parc Jean-Drapeau. « Mais voir Sébastien faire 200 mètres sans toucher le bord, c’était incroyable. Il s’est vraiment dépassé. » 

Lors de l’entrevue, Suzanne Paquette et Sébastien ont montré leur chorégraphie dans l’eau: Tapes dans la main, chorégraphies aquatiques et exercices de coordination transformant la nage en moment de plaisir partagé. « Ça aide aussi à la vitesse et à la concentration », souligne la coach. 

Suzanne Paquette et Sébastien Pilon lors du Festival canadien d’eau libre.
Suzanne Paquette et Sébastien Pilon lors du Festival canadien d’eau libre. (Photo Yannick Légaré)

Fort de ses succès provinciaux, Sébastien qui célébrera ses 40 ans le 10 septembre prochain rêve désormais de participer aux Jeux nationaux en Alberta et, pourquoi pas, aux Jeux mondiaux.  

En plus de ses exploits sportifs, Sébastien est un artiste dans l’âme. Danse, chant, spectacles : il ne laisse aucune occasion passer pour exprimer sa créativité. « Il aime vraiment aller sur scène, chanter, danser… C’est un vrai petit artiste », raconte sa mère, Diane Legris.

Il sera d’ailleurs sur scène le 15 octobre prochain au Théâtre du Vieux-Terrebonne lors d’un spectacle organisé par l’Association de Parents d’Enfant Trisomique-21 Lanaudière. Et Sébastien, qu’est-ce qu’il pense de tout ça ? « Je suis vraiment fier », a-t-il conclu. 

Articles les plus consultés

Élisa et Cindy. (Photo Bell Média)
Actualités

Des Lanaudois participent à OD Chypre

Les Lanaudois Elisa, Cindy, Jeremy, Wilsondy participent à la 19e saison de la téléréalité Occupation Double Chypre.
La campagne
Actualités
Politique

Pour les élections, « Chaque vote compte »

Élections Terrebonne lance sa campagne "Chaque Vote compte" en vue du scrutin municipal de novembre.
(Photo Adobe Stock)
Actualités

Un nouveau programme pour les aînés

Les organismes admissibles peuvent demander jusqu’à 25 000 $ pour des projets dirigés par des aînés et fondés sur le bénévolat.