Un nouvel abri vélo au Cégep de Terrebonne

  • Publié le 22 sept. 2025 (Mis à jour le 22 sept. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Un abri à vélo et une borne de réparation ont été inaugurés au cégep de Terrebonne. (Photo - Médialo Raphaël Isselet)
Un abri à vélo et une borne de réparation ont été inaugurés au cégep de Terrebonne. (Photo – Médialo Raphaël Isselet)

Le cégep de Lanaudière à Terrebonne a inauguré mardi 16 septembre un abri à vélo et un atelier de réparation de bicyclettes. 

Dans cette semaine des mobilités alternatives, le cégep de Lanaudière à Terrebonne a mis à disposition des élèves un abri à vélo ainsi qu’une borne de réparation. Alors que de nombreux élèves et membres du corps enseignant viennent déjà travailler et étudier à vélo, ce nouvel abri va donner un bel argument aux défenseurs de la pratique du vélo.  

Pour Sébastien Piché, le directeur du cégep de Terrebonne, « cet abri est une forme de reconnaissance des étudiants et des employés qui font l’effort de venir à vélo parce que c’est plus confortable, plus sécuritaire aussi ».  

« Je pense que ça va se remplir beaucoup plus vite qu’on ne le croit », poursuit-il.

Danny Lemieux, enseignant au Cégep et force motrice du projet, partage sa satisfaction avec l’aboutissement d’un projet porté pendant de longs mois par des membres du corps enseignant ainsi que l’administration du Cegep. 

La directrice générale du Cégep de Lanaudière, Geneviève Perreault, évoque, elle, un équipement qui apporte une « plus-value au Cégep de Terrebonne. Ce projet doit permettre à plus de jeunes, plus de travailleurs, travailleuses de venir ici plus facilement ».  

Mis en place grâce à la contribution financière du programme d’aide aux nouvelles mobilités (NOMO) du ministère des Transports, l’abri à vélo et l’atelier de réparation sont un signe de plus du développement de la pratique cycliste dans la MRC des Moulins. Sébastien Piché nous indiquait qu’il aimerait vraiment « d’avoir une piste cyclable dédiée en arrière du Centre de formation professionnelle pour pouvoir tomber directement ». Il se murmurerait même que le service de mise à disposition de vélos Bixi aurait contacté le cégep pour implanter une station au sein de l’établissement. 

Articles les plus consultés

Le golf Le Boisé est à l'abandon depuis 9 ans. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une première visite de l’ancien golf Le Boisé

L'ancien golf Le Boisé va devenir un grand parc régional après son rachat par la ville de Terrebonne.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées à Terrebonne après avoir percuté deux autopatrouilles

Les deux suspects ont pris la fuite à pied après l’impact, mais ils ont été arrêtés par la suite.
Mathew Das-Paul et Viviane Mathieu vont transformer le lait de la ferme Caribou en fromage.
Actualités

Caribou, artisans fromagers

La future fromagerie pourra transformer près de 2000 litres de lait par jour.