Le Domaine-Seigneurial-de-Mascouche continue sa réhabilitation

Massimo Iezzoni et Guillaume Tremblay ont annoncé le support continu de la CMM pour le projet du parc du Domaine-Seigneurial. (Photo gracieuseté)
Massimo Iezzoni et Guillaume Tremblay ont annoncé le support continu de la CMM pour le projet du parc du Domaine-Seigneurial. (Photo gracieuseté)

La Ville de Mascouche pourra recevoir une subvention jusqu’à 1 million de dollars pour le parc du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche. 

Le parc est sur la voie de la réhabilitation. La Ville de Mascouche a reçu la confirmation par la Communauté métropolitaine de Montréal de son admissibilité à recevoir un prêt d’un montant maximum de 1 million de dollars dans le cadre du programme de la Trame verte et bleue.  

La Trame verte et bleue est un réseau récréotouristique qui vise à la protection et à la mise en valeur des milieux naturels, des paysages et du patrimoine bâti du Grand Montréal. 

Plus précisément, Mascouche est admissible à recevoir la subvention, la CMM ayant même recommandé l’octroi, mais c’est le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation qui prendra la décision finale. Guillaume Tremblay, le maire de Mascouche, précise toutefois que « c’est très rare que le ministère ne suive pas les recommandations ».  

Ce soutien financier va permettre à la municipalité de lancer la deuxième phase de son projet d’aménagement du parc qui verra la construction d’un chalet d’accueil dans le secteur des bâtiments touristiques ainsi que la réalisation de sentiers. Le parc du Domaine-Seigneurial-de-Mascouche permet aussi la pratique du vélo et du vélo de montagne sur une portion. 

Un projet pour protéger les espaces naturels 

Le directeur général de la CMM, Massimo Iezzoni, se félicite d’un projet qui « répond entièrement aux objectifs de la Trame verte et bleue du Grand Montréal. Je félicite la Ville de Mascouche pour les efforts quelle déploie pour préserver cet espace et y aménager des infrastructures permettant à la population den profiter pleinement ».  

À Mascouche, le projet d’aménagement du Domaine-Seigneurial est soutenu par beaucoup de monde. Dans ce cadre-là, les concessionnaires automobiles de la Ville se sont engagés à donner 10 dollars par véhicule vendu, pour le projet, sur une période de 10 ans. À terme, cette contribution devrait s’élever autour de 700 000 $.  

Pour Guillaume Tremblay, l’objectif est que « d’ici 4 ans, les gens vont pouvoir prendre complètement possession des lieux ». De quoi faire du parc de 257 hectares au cœur de Mascouche une destination régionale.  

Articles les plus consultés

Le golf Le Boisé est à l'abandon depuis 9 ans. (Photo gracieuseté)
Actualités
Environnement

Une première visite de l’ancien golf Le Boisé

L'ancien golf Le Boisé va devenir un grand parc régional après son rachat par la ville de Terrebonne.
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Deux personnes arrêtées à Terrebonne après avoir percuté deux autopatrouilles

Les deux suspects ont pris la fuite à pied après l’impact, mais ils ont été arrêtés par la suite.
L'hôtel de ville de Saint-Lin-Laurentides. Photo Médialo - Raphaël Isselet
Actualités
Politique

La future bibliothèque de Saint-Lin-Laurentides échauffe les esprits 

Le projet de bibliothèque à Saint-lin-Laurentides suscite de vives réactions.