Pas de coupure pour la Sûreté du Québec à Montcalm

  • Publié le 12 nov. 2025 (Mis à jour le 12 nov. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Patrick Massé et le capitaine Christian Paquin. (Photo gracieuseté)
Patrick Massé et le capitaine Christian Paquin. (Photo gracieuseté)

Alors que des informations inquiétantes ont fuité dans la presse la semaine dernière, le préfet de Montcalm, Patrick Massé, tient à rassurer la population.  

Après que des informations concernant d’éventuelles coupes sombres dans les services de la Sûreté du Québec aient été diffusées dans la presse, la MRC de Montcalm s’était publiquement inquiétée de ces coupes et pour cause : c’est la SQ qui fournit les services de police de première ligne sur le territoire.  

Mais, après une rencontre avec la lieutenante Audrey Lacharité, responsable du poste de Saint-Lin–Laurentides (absente de la photo), ainsi que le capitaine Christian Paquin (photo), directeur du Centre de services de la MRC de Montcalm et de la MRC de Matawinie, « il n’y a pas d’inquiétude à avoir », déclare Patrick Massé.  

« Ils nous ont rassurés sur la qualité du service, il n’y a rien qui est coupé, le poste de Saint-Lin-Laurentides ne sera pas fermé. Au moment où l’on se parle, il n’y a rien qui a changé », explique-t-il.  

Une présence nécessaire

Pour le préfet de Montcalm, la présence de la Sûreté du Québec dans la zone est essentielle. « On est dans une MRC avec une hausse démographique importante, donc on a besoin d’une bonne sécurité. La base c’est que les gens se sentent en sécurité chez eux. Je pense que c’est la priorité, de ne pas couper dans nos services », poursuit Patrick Massé. 

« On aimerait toujours avoir plus, mais, chez nous, ça va assez bien. Et puis c’est un poste dans une région, je vois très mal comment on peut fermer un poste dans une région qui en pleine explosion démographique », explique le préfet.  

Patrick Massé rappelle aussi que l’entente relative à la fourniture de services policiers par la SQ sur le territoire de la MRC a été prolongée « il n’y a pas si longtemps ».  

Articles les plus consultés

Actualités
Politique

Isabelle Auger est la nouvelle mairesse de Saint-Lin-Laurentides

Elle devient la première femme à siéger à titre de mairesse.
Politique

Michel Jasmin se voit confier un 3e mandat à Saint-Calixte

Michel Jasmin signe une victoire serrée à Saint-Calixte. Les résultats du scrutin ont été connus peu avant 1h, le 3 novembre.
Actualités
Faits divers

Accident mortel à Terrebonne mercredi 5 novembre

Le mercredi 5 novembre vers 19h, le Service de police de Terrebonne a été appelé pour un accident survenu sur la Montée Gagnon à Terrebonne.