InnoHub passe à la vitesse supérieure

Le TechLab, nouvellement inauguré chez InnoHub. (Photo : Sébastien Arbour)
Le TechLab, nouvellement inauguré chez InnoHub. (Photo : Sébastien Arbour)

InnoHub La Centrale a connu une importante évolution au cours de la dernière année. Nathalie Arseneault, directrice adjointe – Développement économique, projets structurants et services aux entreprises à la MRC Les Moulins, qui assure également la coordination de l’incubateur et accélérateur de projets innovants, a pris un moment pour en discuter avec Le Reflet.

PAR SÉBASTIEN ARBOUR

Signature Innovation, un projet structurant porté par la MRC Les Moulins, a pris son envol au cours de la dernière année sous trois volets : incubation, écoconception et implantation. Il vise entre autres à stimuler l’innovation des entreprises et à soutenir leur transition vers des modèles plus durables. Sa concrétisation est le fruit d’une collaboration entre divers acteurs, dont le centre collégial de transfert de technologie INÉDI du Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne, ainsi que divers partenaires régionaux et provinciaux. 

Séduits par les valeurs d’InnoHub, qui soutient les entreprises innovantes et soucieuses de l’environnement, plusieurs entrepreneurs adoptent désormais l’incubateur pour développer et lancer leur projet.

Un laboratoire « high-tech »

Le TechLab, qui sera bientôt inauguré, est maintenant intégré aux locaux d’InnoHub. Il s’agit d’un laboratoire d’innovation technologique qui fait partie d’un des volets de Signature Innovation. Capteurs de mouvement, imprimante 3D et casques de réalité virtuelle seront accessibles aux entreprises de la région. Une salle complète de création de balados sera également mise à la disposition des clients d’InnoHub La Centrale.
« Le TechLab est un espace technologique pour tester des produits, réaliser du prototypage, de la modélisation et de l’impression 3D. Il s’adresse surtout aux manufacturiers et aux entreprises ayant un produit à fabriquer ou à modéliser. Ce lieu, que nous lancerons sous peu, permettra aux entreprises qui logent chez InnoHub ou à celles en provenance de l’extérieur de tester et de valider leurs innovations », explique Nathalie Arseneault.
Pour soutenir la croissance de son incubateur et accélérateur, la MRC Les Moulins a créé un tout nouveau poste de conseiller en innovation. Ainsi, David Desjardins-Lemire a récemment rejoint l’équipe et épaule déjà plusieurs firmes dans le développement de leurs solutions d’affaires. Il agit comme conseiller et ambassadeur auprès des entreprises de la région qui ont des besoins en recherche et développement. M. Desjardins-Lemire est maintenant le principal point de contact de l’organisation pour les projets innovants. 

Selon Mme Arseneault, « certaines PME gagneraient à s’allier avec InnoHub et ainsi à bénéficier de son expertise, alors que plusieurs développent seules leurs produits sans trop de lien avec l’écosystème de l’innovation ». Sous un même toit, les entrepreneurs profitent des connaissances des professionnels de la MRC, des équipements et des références de partenaires externes pour mener à bien leurs recherches et le déploiement de leur projet.

Directrice adjointe – Développement économique, projets structurants et services aux entreprises à la MRC Les Moulins, Nathalie Arseneault est coordonnatrice d’InnoHub La Centrale. (Photo : Sébastien Arbour)

Évolution et parcours

Au cours de la dernière année, Mme Arseneault a rencontré les entreprises incubées au sein d’InnoHub pour cerner leur évolution, suivre leur parcours et comprendre leurs besoins. « À la suite de cette expérience, nous avons développé une feuille de route d’accompagnement et d’incubation-accélération qui permet à un entrepreneur d’être bien encadré à toutes les étapes de son projet », explique la directrice adjointe.
« L’accompagnement peut prendre diverses formes : utiliser notre nouveau TechLab, comprendre les enjeux de l’entreprise ou ses défis technologiques. Si nécessaire, on met les entrepreneurs en lien avec des centres de recherche, des universités ou des centres collégiaux de transfert de technologie comme INÉDI. S’ils ont besoin de protéger la propriété intellectuelle d’une création, de réfléchir à leur modèle d’affaires, de développer une stratégie à l’international, nous pouvons également les soutenir », ajoute-t-elle.
Une fois le produit bien développé et protégé, l’équipe d’InnoHub évalue avec l’entrepreneur son modèle et son plan d’affaires. « A-t-il monté une bonne étude de marché? Son prix est-il bien positionné? Ses clients potentiels acceptent-ils ce prix? Des tests de marché ont-ils été faits? Lorsqu’il est prêt à commercialiser ses produits et à réaliser ses premières ventes, nous l’aidons à présenter son projet auprès d’investisseurs et à trouver des partenaires financiers, notamment pour l’implantation d’une usine ou l’impartition par le biais d’un manufacturier existant. Notre approche est désormais globale, intégrant les volets recherche et développement, propriété intellectuelle, modèle et plan d’affaires, financement, commercialisation et développement durable », précise Mme Arseneault.
Les entreprises incubées participent à des rencontres individuelles mensuelles destinées à faire le point sur l’évolution de leur projet. Ces suivis permettent d’évaluer concrètement les progrès réalisés : où en est l’entrepreneur? A-t-il respecté ses objectifs? A-t-il rencontré la personne-ressource comme prévu? Autant de questions qui encadrent et soutiennent efficacement les entreprises en développement. 

Entreprendre autrement

Depuis la pandémie, les incubateurs ont évolué. Les entrepreneurs recherchent davantage de l’accompagnement et des espaces de travail partagé (coworking) que des bureaux à occuper à l’année. Ils souhaitent des espaces qu’ils peuvent fréquenter librement, le soir comme la fin de semaine. Ils veulent être accompagnés dans leur projet, et plusieurs participent aux ateliers de formation développés par InnoHub, entre autres les plus récents qui portaient sur l’économie circulaire et l’écoconception. Ils pensent au cycle de vie de leurs produits, ce qui correspond aux valeurs d’InnoHub. L’aspect environnemental demeure au cœur des priorités. « L’efficacité énergétique et le recyclage des matières nous tiennent à cœur. Nous développerons de plus en plus de cohortes et d’ateliers de formation pour sensibiliser les PME à ces enjeux », détaille Mme Arseneault.

Un nouveau logiciel

Une nouvelle expérience attend les entreprises incubées : CATALYSE, une plateforme numérique qui transformera les interactions entre InnoHub et sa clientèle. « Le conseiller pourra travailler en présentiel, en virtuel et en asynchrone avec son client, lui laissant toutes les possibilités d’évoluer avec notre équipe. Le projet d’innovation sera scindé en étapes, et l’entrepreneur aura accès à ses documents en tout temps, même à 2 h du matin s’il le souhaite. Il y trouvera du contenu, des liens, des présentations de partenaires. Cela optimisera autant le travail du conseiller que celui du client et renforcera la qualité des suivis. L’incubé pourra prendre rendez-vous avec son conseiller et faire avancer son projet peu importe où il se trouve, puisque la plateforme donne accès à la visioconférence et à des formations vidéo pouvant être visionnées en asynchrone. Très complète, CATALYSE a été développée sur mesure par l’équipe de TEASIO pour offrir du e-coaching sous forme de parcours d’accompagnement. Avec le projet Signature Innovation en déploiement, InnoHub passe à la vitesse supérieure », conclut Mme Arseneault. 

David Desjardins-Lemire est le nouveau conseiller en innovation d’InnoHub La Centrale. (Photo : Sébastien Arbour)

Articles les plus consultés

Mathieu Traversy et Charles Thériault ont présenté l’emplacement définitif du nouvel écoparc Tera8. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Économie

Une signature importante pour l’écoparc Tera8 de Terrebonne

En projet depuis de très nombreuses années, l’écoparc Tera8 avance. La Ville de Terrebonne a signé une entente avec un promoteur.   
Actualités
Faits divers

Après Mascouche, les fraudeurs ciblent Saint-Lin-Laurentides

Depuis hier, des citoyens de St-Lin-Laurentides ont rapporté avoir reçu des appels de personnes se faisant passer pour des policiers.
Actualités
Politique

L’UMQ alerte sur le poids des normes pour les municipalités

Guillaume Tremblay, président de l’Union des Maires du Québec (UMQ), présente une étude de l’UMQ sur le poids des normes pour les communes.