875 000 $ pour électrifier le transport scolaire de Terrebonne

  • Publié le 27 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le député de Terrebonne, ministre de l’Économie de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon a annoncé un investissement de 875 000 $ pour l’acquisition de 5 autobus scolaires électriques. 

« Notre gouvernement a à cœur la réduction des gaz à effet de serre en favorisant l’électrification des transports.», souligne M. Fitzgibbon. « Il est important de se mobiliser dans la lutte contre le réchauffement climatique, tant pour, notre société, l’environnement que pour les générations à venir. Ce financement permettra de fournir des options de transport plus écologiques aux étudiants de la région tout en stimulant l’innovation et l’économie du Québec. »  

Alors que plus de 1 150 autobus scolaires électriques circulent actuellement sur le réseau routier du Québec, 1 459 autobus électriques ont été commandés depuis le 1er avril 2021.     

Environnement    

« Nos efforts pour électrifier nos autobus contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le transport, à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction du bruit dans nos villes », indique Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs.  

L’électrification du transport scolaire constitue un secteur clé d’intervention pour réduire les émissions de GES provenant du secteur des transports. Il est estimé que le programme permettrait de réduire les émissions associées au transport scolaire au Québec de plus de 32 000 tonnes de GES annuellement.    

Cette aide financière, qui découle du Programme d’électrification du transport scolaire, doit accompagner les transporteurs scolaires, qui doivent, depuis le 31 octobre 2021, en vertu d’une réglementation, remplacer leurs autobus à combustion en fin de vie par des modèles entièrement électriques. Cette mesure a pour objectif d’atteindre le taux d’électrification de 65 % d’ici 2030 visé dans le Plan pour une économie verte 2030.

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Raphaël Isselet
Actualités

À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier.
Mario Ostiguy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Mario Ostiguy porté disparu à Mascouche

Le service de police de la Ville de Mascouche sollicite l’aide du public de retrouver Mario Ostiguy.
L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).