La vérificatrice générale de Terrebonne dépose le rapport annuel 2023

  • Publié le 27 juin 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Kim Desormeaux

La vérificatrice générale de la Ville de Terrebonne, Anne Touchette, a déposé son premier rapport annuel portant sur l’exercice terminé le 31 décembre lors de la dernière séance du conseil le 11 juin.

Ce rapport comprend le résultat de trois audits de performance et d’un audit financier ainsi que la reddition de comptes sur le suivi des recommandations.

Les sujets abordés ont été la gestion des festivités du 350e anniversaire de la Ville de Terrebonne, la gestion de la relève des postes stratégiques et à haute vulnérabilité et la gouvernance et la gestion de la cybersécurité.

Gestion des festivités du 350e anniversaire

Cet audit visait à s’assurer que les festivités du 350e anniversaire de la Ville ont fait l’objet d’une planification et d’un suivi approprié, et que les fonds publics ont été utilisés aux fins prévues. Rappelons que la Ville a investi 6,4 millions de dollars pour les festivités, incluant l’aide financière versée à la Corporation spécialement créée pour en assurer la gestion.

La planification et le suivi des événements ont, somme toute, été bien encadrés. Plusieurs des mesures déployées dans le cadre des festivités seront d’ailleurs conservées pour la gestion de la programmation courante de la Ville et d’autres grands événements à venir. Dans cette perspective, le rapport soulève des améliorations à apporter dans la coordination transversale, le suivi et la reddition de comptes d’un événement ou d’une programmation ainsi que dans l’encadrement des organismes auxquels elle accorde un soutien financier. Finalement, la vérificatrice a émis huit recommandations à la Ville.

« La collaboration interdirections ayant eu cours tout au long des festivités du 350e anniversaire est sans nul doute le legs qui apporte le plus de fierté à l’organisation », explique Sylvain Dufresne, directeur général adjoint – Services à la communauté et développement des infrastructures, par voie de communiqué.

Gestion de la relève des postes stratégiques et à haute vulnérabilité

Cette vérification visait à s’assurer que la Ville a mis en place un processus pour gérer la relève des postes stratégiques et à haute vulnérabilité dans l’éventualité où l’un de ces postes devrait être pourvu.

Madame Touchette reconnaît que l’exercice de réflexion effectué dans le cadre du plan quinquennal de la main-d’œuvre 2023-2027 sur les postes stratégiques et à haute vulnérabilité est prometteur. Elle invite toutefois la Ville à poursuivre ses efforts au-delà de cet exercice afin que, au sein d’un processus formalisé, une stratégie de gestion de la relève de ces postes soit éventuellement mise en place, suivie à l’aide d’indicateurs pertinents, et fasse l’objet d’une reddition de comptes aux instances appropriées. Au terme de son audit, la vérificatrice a émis huit recommandations à la Ville.

Gouvernance et gestion de la cybersécurité

Un audit sur la gouvernance et la gestion de la cybersécurité a aussi été réalisé par la vérificatrice générale. Cependant, pour des raisons de confidentialité, les résultats ne se retrouvent pas dans le rapport annuel rendu public. Ils ont toutefois été présentés à la direction générale.

Suivi des recommandations

Au total, huit audits de performance ont fait l’objet d’un suivi par le Bureau. Entre autres, le plan d’action de la Ville portant sur la gestion et la gouvernance des projets d’infrastructures d’envergure réalisés en 2022 devrait permettre de répondre à 100 % des recommandations émises, s’il est déployé comme prévu dans les prochaines années.

Articles les plus consultés

Sylvie St-Denis. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Une femme de Terrebonne est portée disparue

Âgée de 69 ans et atteinte de troubles cognitifs, Sylvie St-Denis est portée disparue de Terrebonne. Le service de police craint pour sa santé.
Une partie de la rue Dupuis a été fermée durant la journée. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Plusieurs coups de feu sur une résidence de Mascouche

Le Service de police de la Ville de Mascouche a été alerté vers 3 h, ce 3 juin, pour des coups de feu tirés sur une résidence située sur la rue Dupuis.
Mathieu Maisonneuve a fait visiter l'usine d'eau potable à La Revue. (Photo Médialo - Julien Tilmant)
Actualités

Des premiers résultats encourageants pour l’usine d’eau potable de Saint-Lin-Laurentides

L’usine devrait produire « entre 1,2 et 1,4 million de litres d’eau potable par jour », soit une hausse de 30 % de la capacité municipale.