Le travail des bénévoles célébré! 

Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc
Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc

Le vendredi 5 décembre avait lieu le diner annuel des fêtes de la Cité GénérActions 55+. Un moment important qui soulignait le travail des bénévoles, qui est essentiel au bon fonctionnement des activités. La Revue était sur place. 

Rassemblés dans la salle de pétanque, plus d’une centaine de membres étaient présents et discutaient entre eux. Ils attendaient que les portes de la salle à manger s’ouvrent.  Un esprit de communauté régnait dans la fourmilière qui s’activait pour que l’événement soit un succès.   

Le bénévole Dona Lavallée était à l’entrée et accueillait ses comparses avec un pointe d’humour : « Ici, on m’appelle monsieur soupe, parce que j’offre mon temps au bistro, c’est très apprécié », explique celui qui s’implique depuis 2016. Ce service est un des plus populaires de la Cité et demande une certaine rigueur, comme le mentionne Stéphanie Boisvert, responsable des bénévoles : « Tous les jours, les membres peuvent venir manger au bistro, sur l’heure du midi. Et les bénévoles qui sont en charge conçoivent les menus, font les achats, préparent la nourriture, servent la nourriture, nettoient, ramassent, ferment boutique et ils recommencent le lendemain. »  

À 11h30, les portes du terrain du pickleball se sont ouvertes, laissant découvrir de grandes tables prêtes à accueillir les quelque 180 participants rassemblés pour l’occasion. C’est dans une atmosphère festive dans laquelle ils ont pris leur place. 

 

Un repas essentiel 

Pour le président du conseil d’administration, Roger Pelletier, c’était primordial de remercier les membres impliqués puisqu’ils sont au cœur du bon fonctionnement de l’organisme. « C’est à peu près 10% de nos membres qui acceptent de travailler comme bénévoles, c’est une condition pour le bon fonctionnement de la cité. Nous offrons un repas comme celui-ci aux fêtes, et au printemps, pour souligner leur travail et les remercier. Je pense que le bénévolat, c’est une occasion de se réaliser. C’est une façon d’aider les autres et de socialiser », explique-t-il. 

Lors des prises de paroles, le maire Mathieu Traversy a qualifié les bénévoles  de «  bâtons de plutonium qui permettent le fonctionnement de la centrale nucléaire qu’est CitégénérActions», ce que la foule a acclamé avec approbation et enthousiasme. Puis, dans la bonne humeur, tout un chacun s’est dirigé au comptoir de service pour se délecter d’un repas traditionnel des fêtes.  

L’organisme mandataire de la Ville de Terrebonne offre à ces membres plusieurs activités, dont 80% sont possible grâce au travail de ses bénévoles. Sur une base volontaire, c’est plus de 220 membres qui s’impliquent à titre de 20h par semaine. 

Articles les plus consultés

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

Les aînés se racontent à TVRM 

TVRM dévoile sa nouvelle émission Restez Branchés, par et pour les aînés.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
Les membres du club Opti-jeunesse. (Photo gracieuseté)
Communauté

Le Club Optimiste de Terrebonne devient le club Opti-Jeunesse

À la suite de la dissolution d’Optimistes Francophones Canadiens, un nouvel organisme a été fondé sous le nom de Opti-jeunesse.