Combien la neige coûte-t-elle ?

  • Publié le 10 déc. 2025 (Mis à jour le 10 déc. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Photo Josée Tremblay
Photo Josée Tremblay

Les municipalités couvertes par le territoire de La Revue doivent consacrer une part notable de leur budget pour le déneigement. Or, le prix par habitant est loin d’être le même partout. Voici les données recensées.   

Au Québec en hiver, la neige tombe. Aussi immuable que les saisons, cette vérité fait que les Villes québécoises doivent gérer le dégagement de leurs voiries publiques après les chutes de neige. À Lanaudière comme ailleurs, le poids de la gestion du déneigement pour les finances locales n’est pas négligeable. 

Selon les données collectées par La Revue, on constate une variation des coûts de déneigement par municipalité. Le tout s’explique notamment par l’inflation ainsi qu’une plus grande partie de route déneigée. 

Ainsi, la municipalité de Terrebonne gère environ 560 km de rues et 285 km de pistes cyclables, alors que la municipalité de Saint-Lin-Laurentides doit gérer 55 km de voies de circulation locale et 10km de pistes cyclables. Les réalités des communes du territoire sont donc bien diverses.  

À Terrebonne, par exemple, le coût total du déneigement a augmenté de 4,6% entre 2022 et 2024. Cette augmentation, en deçà de l’inflation sur les biens de consommation, s’explique, selon la Ville, par « l’optimisation des méthodes de travail et la reprise d’une partie du déneigement par les employés en 2024 ».  

Même son de cloche du côté de Mascouche, où on nous indique qu’en 2025, plus de 75km de rues sont déneigés par les cols bleus de la Ville, soit une augmentation de 50km par rapport aux saisons précédentes.  

À Saint-Lin-Laurentides, les équipes de cols bleus prennent en charge le déneigement de 27 stationnements, le déneigement de 6 pistes cyclables et sentiers, ainsi que l’épandage d’abrasif sur ces sentiers, le déneigement des abribus, des passages piétonniers, d’une passerelle, de deux portes d’accès ainsi que de l’opération de la dompe à neige.  

Des coûts uniques par municipalité

À Terrebonne, le coût total du déneigement s’élève à 13,9 M$, soit environ 112 dollars par personne. À Mascouche, le coût total s’élève à 5,4 M$, soit environ 98$ par personne. À Saint-Lin-Laurentides, 3,28 M$ sont affectés au déneigement, soit à peu près 122 $ par personne. Enfin, à Saint-Calixte, le déneigement pèse 1,6 M$ (une augmentation de 86 319 $ par rapport à l’année précédente), soit 215 $ par personne. Ces différences peuvent en partie s’expliquer par les variations d’enneigement sur le territoire.  

Saint-Roch-Ouest apparaît un peu à part en comparaison des municipalités qui l’entourent. La commune dépense en effet près de 136 329 $ pour déneiger 18,4 km de voirie, en baisse par rapport à l’an dernier (155 844$ en 2024-2025). Rapportée à sa faible population, cette dépense s’élève ainsi à 520$ par habitant.  

On peut par ailleurs noter que les municipalités travaillent en collaboration pour tenter de réduire les coûts. Ainsi, les villes de Mascouche, Terrebonne et Repentigny gèrent ensemble des dépôts de neige usagée l’hiver.   

L’Autorité des marchés publics alerte 

L’Autorité des marchés publics a mené une étude sur l’acquisition de souffleuses à neige par les municipalités. Dans son étude, l’AMP montre que les devis techniques rédigés par les municipalités sont parfois dirigés. Cela avantage certains fournisseurs et en incite d’autres à ne pas soumissionner, voire à se désintéresser du marché public, une situation qui limite la concurrence et se traduit par des coûts d’acquisition plus élevés. À l’inverse, il est démontré que lorsque la concurrence est présente, les prix sont inférieurs, ce qui a un impact non négligeable sur la gestion des fonds publics. 

Coût pour le déneigement par municipalité 

Ville   Coût total   Coût par habitant 
Terrebonne  13,9 M$  112$  
Mascouche  5,4 M$  98$ 
Saint-Lin-Laurentides  3,28 M$  122 $ 
Saint-Roch- Ouest  136 329 $  520$ 
Saint-Calixte  1,6 M$  215 $ 

Articles les plus consultés

Un violent incendie a entraîné la fermeture de la route 337 pendant plusieurs heures samedi 29 novembre. (Photo Hélène Michaud)
Actualités
Faits divers

Incendie majeur à Terrebonne

Le samedi 29 dans l'après-midi, un important incendie s'est déclaré sur le boulevard Laurier. 
Photo gracieuseté
Actualités
Faits divers

Opération anti-drogue à Terrebonne

L’opération, qui découle d’une enquête amorcée en juillet 2025, mobilise une soixantaine de policiers.
Actualités
Faits divers

L’aide du public demandée pour identifier une personne décédée

Un corps a été retrouvé dans le parc national du Mont-Tremblant, mais la Sûreté du Québec demande l'aide du public pour l'identifier.