Jay Scott, Personnalité de l’année en culture selon La Revue

Jay Scott a cumulé plus de 4 000 000 d'écoutes avec son titre Woodstock. Photo gracieuseté – Raoul Fortier  
Jay Scott a cumulé plus de 4 000 000 d’écoutes avec son titre Woodstock. Photo gracieuseté – Raoul Fortier  

Alors que 2025 se termine, l’équipe de la rédaction de La Revue a décidé d’élire quatre personnes qui se sont démarquées dans leur sphère d’activités respectives. La publication nomme Jay Scott «Personnalité de l’année» dans le secteur culturel. Voici notre entrevue réalisée avec lui.

À la suite du lancement de son deuxième album solo en septembre 2024, Toutes les rues sont silencieuses, la communauté d’admirateurs de Jay Scott a considérablement crû. Prouvant, encore une fois, que son succès n’est pas un feu de paille. Durant la dernière année, l’artiste originaire de Terrebonne a vécu des moments inoubliables, faisant rayonner son art à travers la province. La Revue s’est entretenue avec l’artiste, toujours attaché à ses racines, afin de faire une rétrospective de cette année exceptionnelle.  

Le Terrebonnien est arrivé sur la scène culturelle avec 12 chansons pop marquantes, qui sont entrées dans l’imaginaire collectif rapidement. Jouant dans toutes les radios, sa chanson Woodstock s’est révélée être un ver d’oreille pour toutes personnes qui l’entendait.  

Sur la plateforme d’écoute Spotify, la chanson a atteint à ce jour, plus de quatre millions d’écoute et la vidéo a atteint un million de visionnements sur la plateforme YouTube, après seulement un an. Une belle surprise pour l’artiste qui compte maintenant 47000 abonnés sur Instagram : « Ça va super vite. Pour les autres chansons, ça pouvait prendre quatre ans avant d’avoir quatre millions d’écoutes. Pour vous situer, c’est après cinq millions d’écoute sur Spotify, qu’on obtient un disque d’or, je m’en approche, ça me fait vraiment plaisir ». 

Retour aux sources 

Son passage en sol Terrebonnien au parc Louis-Gilles-Ouimet à l’occasion du festival Pop ton été aura marqué l’imaginaire pour ses admirateurs. « Il y a eu 11000 personnes qui se sont présentés, je pense que la Ville n’était pas prête », mentionne-t-il. En deuxième partie du chanteur pop Fredz, cette représentation en plein air fut son moment coup de cœur de l’année.  

« Ça m’a fait un petit velours de jouer dans ma ville natale », mentionne-t-il. Il ajoute avec humilité, qu’il ne s’habitue pas à voir son auditoire se présenter en si grand nombre : « Même si ça fait 500 spectacles, chaque fois, je me demande s’il va y avoir du monde », ajoute l’artiste, de son vrai nom Pier-Luc Jean-Papineau. 

40000 spectateurs 

Le 13 juin, Jay Scott vivait une série de première fois lors de sa performance remarquée sur la grande scène des Franco de Montréal. Accompagné par un groupe complet, l’artiste a rapidement mis la foule de 40000 spectateurs dans sa poche, lors du spectacle d’ouverture.  

« Nous avons créé ce spectacle spécialement pour les Francos, je le faisais pour la première fois devant cette foule immense. C’est la fois où j’ai été le plus stressé de ma vie », explique-t-il. En plus des musiciens, cinq invités l’ont rejoint sur scène. Une prestation marquante qui a été qualifiée d’« à couper le souffle », par La Presse.   

Depuis que l’auteur-compositeur-interprète gagne en popularité, ses admirateurs sont reconnus pour connaître les paroles de ses chansons par cœur, participant ainsi au succès des spectacles : « Je trouve ça quand même troublant. Seulement trois semaines après le lancement d’album, j’ai fait mon premier spectacle et les gens connaissent tous les mots, de A à Z. Pendant les Francos, quand j’ai chanté Woodstock, 40000 personnes ont chanté le refrain avec moi, c’était malade ! » 

2025 en bref 

En plus de ses deux performances coups de cœur, Jay Scott s’est produit sur plus d’une quinzaine de scènes à travers le Québec. Il a été l’invité de Guy A. Lepage à la mythique émission de Radio-Canada, Tout le monde en parle pour parler de son album en octobre 2024. 

Aussi nommée au Gala de l’ADISQ dans six catégories, le trentenaire est malheureusement reparti bredouille. Sa prestation lui a valu bon nombre d’applaudissements. 

Pour le suivre 

La tournée se poursuit en 2026 pour le chanteur populaire avec plus d’une quinzaine de dates déjà prévues d’ici le mois d’avril, puis, il « part avec le spectacle des Francos, avec le groupe complet dès l’été à travers le Québec. Nous allons participer à des festivals et j’ai hâte, ça va être vraiment le fun», mentionne-t-il. Déjà en train de planifier la suite, Jay Scott prévoit rentrer en écriture en 2027 pour réaliser son troisième album solo. 

Toutes les dates de spectacles de l’artiste ainsi que ses actualités sont disponibles sur ses réseaux sociaux et sur le site web de 117 records.  

Découvrez les finalistes choisis par La Revue 

Les trois finalistes en culture 

Découvrez qui sont les autres finalistes et personnalités de l’année choisis par La Revue 

Actualités

Notre gagnante dans la catégorie Actualités

Les finalistes dans la catégorie Actualités

Sports

Le gagnant de notre catégorie Sports

Les finalistes de notre catégorie Sports

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Voyage au cœur de l’intériorité de Clémence DesRochers

Le théâtre musical consacré à l'univers de la grande Clémence DesRochers sera présenté le 20 décembre au Centre culturel Desjardins de Joliette.
Anaïs Aubin, initiatrice du projet, accompagnée par ses parents Gisèle Bernier et Denys Aubin. Photo gracieuseté 
Culture

La Capsule temporelle est scellée ! 

Ce projet est né de l’initiative de la citoyenne Anaïs Aubin et a été pensé comme une œuvre collective de médiation culturelle.