Les aînés se racontent à TVRM 

Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc 

La Télévision Régional des Moulins (TVRM) dévoilait le 15 janvier, sa nouvelle émission : Restez Branchés une production réalisée par, et pour, les aînés de 55 ans et plus.  

Habitués et novices de la production télévisuelle se sont rassemblés afin de créer cette production, de la conception jusqu’à l’enregistrement. TVRM invitait les aînés de 55 ans et plus de Lanaudière à participer à la réalisation de quatre épisodes de type causerie. Ils seront diffusés à partir du 26 janvier à 20h et y sont abordées thématiques telles que la retraite active et l’habitat intergénérationnel.  

 

 

Un travail d’équipe 

Chapeautée par Jérémie Cleary, cette aventure a été une occasion pour le réalisateur de la télévision régionale de partager ses connaissances. « C’est la troisième fois que j’ai la chance de faire ce type de projet et avec TVRM, c’est le deuxième volet de la série. C’était un vrai défi, j’assurais la coordination et je m’assurais que les participants soient tous satisfaits du contenu que l’on choisissait ».  

Le projet a été rendu possible grâce à la participation des 12 bénévoles. Parmi ceux-ci, Jeannine Cossette dévoilait ses talents d’animatrice devant la caméra. « J’ai participé pour le plaisir et parce que j’aime les défis », explique celle qui posait des questions réfléchies à ses invités, « plusieurs des questions étaient préparées par ma collègue Loraine, mais j’ai aussi improvisé la moitié du temps ». 

La télévision est en grande partie un travail d’arrière-scène et Sylvie Cedilotte en a fait l’expérience. « Je m’occupais de la prise de son et de la prise d’image. Lors du premier volet, je faisais partie des bénévoles devant la caméra, mais j’ai de loin préféré être à la technique. J’ai trouvé ça extraordinaire. Les gens qui ont participé au projet ont beaucoup de potentiel », mentionne celle qui est prête à revivre l’expérience une troisième fois.   

 

Articles les plus consultés

L’équipe des Gris en ordre: Michel, Abdel et Nassim. Photo gracieuseté 
Culture
Communauté

Épique revient avec un local au casting

Dans l’équipe des Gris, on retrouve Abdel, un Terrebonnien de 46 ans.