Assermentation du nouveau directeur du Service de police 

  • Publié le 23 janv. 2026 (Mis à jour le 23 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo -Sabrina Quesnel-Bolduc
Photo Médialo -Sabrina Quesnel-Bolduc

Mercredi 21 janvier avait lieu l’assermentation de M. Benoît Bilodeau à titre de nouveau directeur du Service de police de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion. Collègues et famille étaient réunis pour assister à ce passage de pouvoir solennel.   

Rassemblés dans la salle du conseil municipal de Terrebonne, les policiers, les élus de la Ville et la famille étaient présents pour souligner le départ de M. Joël Lamarche et la prise en poste de M. Bilodeau.  

 C’est après la prise de parole du maire Mathieu Traversy que le nouveau chef du Service de police a livré un discours protocolaire. Pour M. Bilodeau, c’était « un moment riche en émotions, qui m’a permis de faire une déclaration sur la vision et l’orientation qu’on souhaite donner au service de police ». Applaudi par son auditoire, il a annoncé les principes qu’il mettra de l’avant pour assurer son leadership dans son nouveau rôle: la collaboration, la bienveillance et la transparence.  

police Terrebonne benoit bilodeau
Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc. Benoît Bilodeau et Joël Lamarche après l’échange de képis.

Passation du pouvoir 

Après 33 ans de bons et loyaux services, dont 32 au sein de la police de Terrebonne, M. Lamarche a passé le relais à son collègue de longue date, lors du rituel d’échange des képis. Depuis déjà quelques années, la passation se préparait et, selon lui, « Benoît Bilodeau connaît la ville et l’administration. Il sait quels services sont nécessaires pour protéger nos citoyens ». Il quitte avec un grand sentiment de fierté. « J’ai eu la chance de participer à la réalisation du nouveau quartier Général et du projet Graff à bonne place! Dans les dernières années de ma carrière », se remémore-t-il. 

Pour le nouveau chef de police, être à la tête de la hiérarchie lui permettra de servir la population d’une façon plus stratégique. « J’aurai la possibilité de réfléchir à long terme aux enjeux importants, comme la diversité sociale, le vieillissement de la population, la sécurité dans les rues et dans les parcs ». Il confirmait que la rigueur serait au cœur de sa mission, tout comme son prédécesseur Joël Lamarche.  

 

Articles les plus consultés

Photo Médialo – Raphaël Isselet
Actualités

À Mascouche, le projet commercial sur l’avenue de l’Esplanade inquiète

C’est devant un public d’une trentaine de citoyens que la Ville de Mascouche a tenu son assemblée publique de consultation le jeudi 8 janvier dernier.
Mario Ostiguy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Mario Ostiguy porté disparu à Mascouche

Le service de police de la Ville de Mascouche sollicite l’aide du public de retrouver Mario Ostiguy.
L'équipage Kariboo au boit de la compétition. (Photo gracieuseté)
Actualités
Sports

Une rafteuse de Terrebonne sacrée championne du monde

Quatre ambitieuses canadiennes ont été couronnées championnes du monde en rafting chez les maitres (40ans et plus).