Assermentation du nouveau directeur du Service de police 

  • Publié le 23 janv. 2026 (Mis à jour le 23 janv. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Médialo -Sabrina Quesnel-Bolduc
Photo Médialo -Sabrina Quesnel-Bolduc

Mercredi 21 janvier avait lieu l’assermentation de M. Benoît Bilodeau à titre de nouveau directeur du Service de police de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion. Collègues et famille étaient réunis pour assister à ce passage de pouvoir solennel.   

Rassemblés dans la salle du conseil municipal de Terrebonne, les policiers, les élus de la Ville et la famille étaient présents pour souligner le départ de M. Joël Lamarche et la prise en poste de M. Bilodeau.  

 C’est après la prise de parole du maire Mathieu Traversy que le nouveau chef du Service de police a livré un discours protocolaire. Pour M. Bilodeau, c’était « un moment riche en émotions, qui m’a permis de faire une déclaration sur la vision et l’orientation qu’on souhaite donner au service de police ». Applaudi par son auditoire, il a annoncé les principes qu’il mettra de l’avant pour assurer son leadership dans son nouveau rôle: la collaboration, la bienveillance et la transparence.  

police Terrebonne benoit bilodeau
Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc. Benoît Bilodeau et Joël Lamarche après l’échange de képis.

Passation du pouvoir 

Après 33 ans de bons et loyaux services, dont 32 au sein de la police de Terrebonne, M. Lamarche a passé le relais à son collègue de longue date, lors du rituel d’échange des képis. Depuis déjà quelques années, la passation se préparait et, selon lui, « Benoît Bilodeau connaît la ville et l’administration. Il sait quels services sont nécessaires pour protéger nos citoyens ». Il quitte avec un grand sentiment de fierté. « J’ai eu la chance de participer à la réalisation du nouveau quartier Général et du projet Graff à bonne place! Dans les dernières années de ma carrière », se remémore-t-il. 

Pour le nouveau chef de police, être à la tête de la hiérarchie lui permettra de servir la population d’une façon plus stratégique. « J’aurai la possibilité de réfléchir à long terme aux enjeux importants, comme la diversité sociale, le vieillissement de la population, la sécurité dans les rues et dans les parcs ». Il confirmait que la rigueur serait au cœur de sa mission, tout comme son prédécesseur Joël Lamarche.  

 

Articles les plus consultés

Terrebonne a accueilli la 34e édition du Tournoi de hockey des grands-brûlés du Québec. (Page Facebook Tournoi de hockey pour les grands brûlés)
Actualités
Sports

Nombre record d’équipes pour la 34e édition du tournoi de hockey des Grands Brûlés du Québec

L'événement a pour but d’amasser des fonds pour la Fondation des pompiers du Québec pour la cause des grands brûlés.
Mathieu Traversy a tenu sa conférence annuelle devant une salle comble au golf Le Mirage. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Politique

Le dîner du maire de Terrebonne a fait salle comble

C’est devant une salle comble que le maire de Terrebonne, Mathieu Traversy, a présenté les projets de la municipalité pour 2026.
Actualités
Faits divers

Perquisitions en matière de stupéfiants à Mascouche et Lavaltrie

Des accusations en lien avec le trafic et la possession de stupéfiants seront soumises, alors que l’enquête se poursuit.