Revenir à la catégorie

La Maison Dupré retrouve son charme d’antan grâce à deux passionnés 

La Maison Dupré est située au 3415 Côte de Terrebonne. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc 
La Maison Dupré est située au 3415 Côte de Terrebonne. Photo Médialo – Sabrina Quesnel-Bolduc 

Pour Gérald Paul-Hus et sa conjointe Coline Beaudoin, restaurer des maisons anciennes est une véritable passion. En 2012, ils ont acquis ce qui serait la plus vieille maison de Terrebonne (avant la fusion), soit la résidence connue comme la Maison Dupré, qui est située au 3415 Côte de Terrebonne. Même si un travail colossal les attendait, ils ont su rendre son lustre à cette demeure unique. 

« Mon épouse et moi avons toujours vécu dans de vieilles maisons. Je suis entrepreneur en construction de métier et j’ai rénové beaucoup de maisons anciennes », a raconté M. Paul-Hus, en entrevue avec L’Action. 

Alors qu’il demeurait tout près de la Maison Dupré à l’époque, le couple a tout de suite été intéressé à l’acheter. « Nous sommes allés la voir et nous avons décidé de l’acquérir et de la rénover. Nous ne savions pas, alors, que c’était la plus vieille maison de Terrebonne. » 

Pour la petite histoire, la résidence a été construite par Jean-Baptiste Dupré dit Rochefort et son épouse Claire Février. M. Paul-Hus raconte que les fondations ont été creusées en 1732. « Deux maçons ont travaillé sur la maison et la construction a pris près de trois ans, parce que ceux-ci n’étaient pas expérimentés », ajoute-t-il. 

Rénover du début

Gérald Paul-Hus relate que lorsqu’il a pris possession de la demeure en 2012, les gens qui y vivaient avaient entamé des travaux sans respecter le cachet historique que portait la maison. Il donne comme exemples des foyers qui ont été modifiés ainsi que l’ajout d’un étage. « Nous avons tout repris du début, nous avons réparé la maçonnerie et la charpente. Le travail a pris trois ans et nous y avons déménagé en 2015. »  

Le couple a donc travaillé fort afin de ramener la maison le plus près possible de son état d’origine. Parmi les trouvailles qui ont été faites lors de la restauration, l’entrepreneur mentionne un évier creusé à même la pierre de la maison. « Des éviers en pierre, il y en a peut-être dix au Québec! Ce sont des éléments importants à conserver », souligne M. Paul-Hus. Il cite aussi la découverte d’une pierre qui allait devant le foyer pour protéger le plancher des braises. « Quelqu’un qui ne s’y connaît pas ne l’aurait pas remarquée! Je dois être là à toutes les étapes pour être certain de ne rien laisser passer qui peut avoir de la valeur patrimoniale », mentionne-t-il. 

Une passion toujours aussi vive 

Pour Gérald Paul-Hus, rénover des maisons anciennes est une passion depuis 45 ans. Ce travail lui permet aussi de pouvoir récupérer des matériaux anciens sur d’autres résidences et de les utiliser dans ses projets de restauration. À titre d’exemple, pour la demeure du 3415 Côte de Terrebonne, il a pu se servir de bois récupéré sur des maisons anciennes à Mascouche et de bouts de chevrons qui proviennent d’une maison de pierres que l’entrepreneur a en partie rénovée sur l’île aux Vaches, à Laval. 

Lors de l’entrevue, il a toutefois dévoilé que la Maison Jean-Baptiste Dupré venait d’être vendue et que le nouveau propriétaire emménagera en mars. Est-ce un deuil à faire pour le couple? « Non, nous avons déjà d’autres projets qui nous gardent vivants. Il y a cinq ans, nous avons acheté un domaine à Sainte-Ursule comprenant un vieux moulin à farine qui date de 1758. Nous sommes en train de le remonter et de rénover la vieille maison. » 

En plus d’apprécier cette activité, la restauration est aussi une façon pour M. Paul-Hus d’offrir un legs pour le patrimoine du Québec. « Le pays a été construit par des gens qui ne sont plus là. La majorité de la population ne voit pas les traces qu’ils ont laissées. C’est important de rénover ces maisons et de les garder vivantes pour montrer d’où nous venons. » 

En terminant, le passionné de patrimoine souhaiterait que les municipalités adaptent mieux leur réglementation dans les cas de rénovations de maisons anciennes. Il explique que l’utilisation de certains matériaux, comme du bardeau de cèdre ou de la chaux, a engendré des défis au niveau du permis lors de ses travaux. « Je demanderais aux villes d’arrêter de nuire et de bloquer les gens qui veulent restaurer. On dit que la maison doit s’intégrer dans le quartier, mais c’est le quartier qui devrait s’ajuster aux maisons anciennes, elles étaient là avant! »  

 

Articles les plus consultés

Horoscope

Horoscope de la semaine du 21 au 27 janvier 2026

Cette semaine, la Lune transite les signes suivants ;Poisson, Bélier et Taureau.
Mario Ostiguy. (Photo gracieuseté)
Actualités
Faits divers

Mario Ostiguy porté disparu à Mascouche

Le service de police de la Ville de Mascouche sollicite l’aide du public de retrouver Mario Ostiguy.
Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc 
Communauté

Les aînés se racontent à TVRM 

TVRM dévoile sa nouvelle émission Restez Branchés, par et pour les aînés.