Augmentation moyenne des taxes municipales de 5,5% pour Saint-Calixte

  • Publié le 3 févr. 2026 (Mis à jour le 3 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Adobe Stock 
Photo Adobe Stock 

Le conseil municipal de Saint-Calixte a adopté son budget municipal de 2026 le 26 janvier dernier, totalisant 14 672 035$. Misant sur le service citoyen, la Municipalité émet une augmentation moyenne des taxes municipales de 5,5%, dont 0,32% pour le taux de taxations de la valeur foncière générale. 

Saint-Calixte a révisé chaque poste budgétaire afin de prioriser l’essentiel des services. De ce fait, un poste de gestionnaire a été aboli afin d’ouvrir un poste d’urbanisme, ce qui devrait diminuer le temps d’attente pour les nombreuses demandes en construction reçu à la municipalité et offrir ainsi un service direct aux citoyens. 

Supérieure à la hausse moyenne des huit dernières années, ladite augmentation demeure inférieure à celle fixée par la MRC de Montcalm pour cette année. Le maire Jasmin indique que ces montants s’expliquent principalement en raison du remboursement du règlement d’emprunts fait pour la réfection de la route 335. En 2025, le taux annuel était de 13,80$ par unité d’évaluation selon la catégorie d’immeuble. En 2026, il passe à 34,78$, soit une augmentation de 152%. Selon le maire Michel Jasmin, cette augmentation est nécessaire afin de diminuer la dette à long terme relié aux travaux de la route. Ceux-ci comprenaient l’amélioration du réseau souterrain qui datait de 1960.  

 

  

Investir dans le développement 

Malgré la priorité donnée aux services de base aux citoyens, la Municipalité émet tout de même des projets de développement pour 2026. On peut ainsi noter la création d’un fonds d’emprunt pour les résidents à faibles revenus ayant besoin de refaire les infrastructures de leurs propriétés. Aussi, le projet de développement de minimaisons pour aider les jeunes familles à s’établir en diminuant et divisant les coûts de constructions. Les plans de la nouvelle bibliothèque devraient aussi voir le jour cette année. 

En plus de ces projets phares, il y aura des possibilités d’en voir d’autres émerger.  En entrevue avec La Revue, le maire Jasmin souligne que « Saint-Calixte est maintenant une cellule récréotouristique et que des projets sont sur la table ». 

Il ajoute qu’ils ont réussi à garder à 1% l’augmentation de certaines taxes, comme celles sur l’eau, qui passe de 325$ à 328,5$.  

 

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
Michelle Landry de Sainte-Julienne a perdu tous ses biens dans l'incendie de sa maison. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un appel à la solidarité pour aider une Juliennoise de 74 ans

Des proches de Michelle Landry, résidente de Sainte-Julienne âgée de 74 ans, ont lancé un GoFundMe. L'objectif est d'aider la femme qui vient de tout perdre dans un incendie.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.