Un livre pour apaiser le stress et éduquer avec cœur

L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)
L’autrice Émilie Lavoie. (Photo gracieuseté)

La Joliettaine Émilie Lavoie, qui est enseignante et coach familial, vient de lancer son livre Les portes d’entrée. Cet ouvrage a pour objectif d’aborder des enjeux actuels, soit comment apaiser le stress, désamorcer la violence et créer un climat éducatif plus humain.

« Je commençais à être épuisée de la profession et j’ai été grandement inspirée par la pédagogie de Nancy Doyon et son approche responsabilisante », explique, en entrevue avec L’Action, l’autrice qui enseigne depuis 23 ans et qui a acquis une grande expérience en adaptation scolaire.

« Je me penche depuis longtemps sur le développement humain et différentes approches, notamment spirituelle et neurolinguistique. Je me disais qu’il fallait que je trouve des solutions. »

Tout en continuant d’enseigner, Émilie Lavoie a réalisé des formations pour devenir praticienne ainsi que maître praticienne et elle a développé sa pratique de coach familial. « J’intègre aussi le coaching dans mon enseignement le plus possible. Mais la profession est difficile. Tout ce qu’on fait, malheureusement, c’est éteindre des feux. »

Son projet de livre s’est construit peu à peu. « J’écrivais l’été et ça coulait de soi. Je retrouvais ma ligne directrice et c’était fluide. »

Avec Les portes d’entrée, Émilie Lavoie veut proposer des pistes concrètes pour transformer la relation adulte/enfant. À travers des réflexions, de la poésie et des outils simples, elle explore comment réduire les tensions, soutenir les enfants dans leurs émotions et retrouver une harmonie durable, que ce soit à l’école, à la maison ou dans la communauté. « Je partage des observations terrain et des approches éducatives ancrées dans le quotidien. Le livre propose aussi plein de ressources et 26 annexes. »

Un ouvrage pour tous

L’ouvrage s’adresse autant aux parents qu’aux enseignants, aux professionnels ou aux grands-parents. « Il parle de la capacité de l’humain de se responsabiliser par rapport à ses choix. Il donne espoir. »

Pour l’autrice, ce qu’il faut, c’est travailler sur le lien d’attachement des enfants. « Ils ont besoin de sécurité affective. Quand ils sont toujours en hypervigilance ou en anxiété, ils ne peuvent pas être disponibles pour les apprentissages. » Émilie Lavoie est persuadée que ce livre a toute sa pertinence, notamment en considérant le contexte politique et les difficultés qui sont omniprésentes dans les écoles.

« Ce n’est pas juste le manque de fonds le problème, c’est toute notre façon de voir l’éducation. Ça prend une réforme complète. Il faut se responsabiliser en tant que parents, en tant qu’enseignants et travailler en collaboration. Ce qu’il faut, c’est imposer un cadre, mais avec de la souplesse. Il faut revenir à l’essentiel et au cœur, qui est la base de tout. »

Émilie Lavoie a opté pour l’autoédition en raison de la liberté que cela lui octroie de faire les choses à sa façon. Elle s’est donc créé une page d’autrice sur les réseaux sociaux et s’est chargé de la publicité entourant la sortie de son livre.  En plus du coaching familial, elle propose également des séances de musique révélatrice et de dessin intuitif.

Le livre Les portes d’entrée est en vente sur Amazon.

Séances de dédicaces

Émilie Lavoie sera présente à la Librairie Martin des Galeries Joliette, le 21 février, de 13 h à 15 h, à l’occasion d’une séance de dédicaces. Elle participera de plus au Salon Harmonie afin de présenter son service de coaching familial et de rencontrer le public, les 27 et 28 février ainsi que le 1er mars, au kiosque 59 aux Galeries Joliette. Elle proposera finalement une conférence intitulée « Au secours! Mon enfant est anxieux » le vendredi 27 février à 17 h 30 et le samedi 28 février à 14 h 30. 

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
Flore Odou Onguetou,  Suze Lubin, Guerda Amazan, Marie Françoise Mégie, Pierre-Richard Thomas et Fatou Diop. (Photo gracieuseté)
Culture

Le mois de l’histoire des Noirs célébré dans Lanaudière

Le lancement officiel du mois de l’histoire des Noirs dans Lanaudière se tiendra le premier février à Terrebonne au Centre Angora.