La Lanaudoise Audrey McManiman aux Jeux olympiques

  • Publié le 6 févr. 2026 (Mis à jour le 9 févr. 2026)
  • Lecture < 1 minute
L'athlète Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare. (Photo gracieuseté - Claudia Morin Arbour)
L’athlète Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare. (Photo gracieuseté – Claudia Morin Arbour)

Audrey McManiman, originaire de Saint-Ambroise-de-Kildare, fait partie des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Elle prendra part aux compétitions de snowboard cross.

Sur ses réseaux sociaux, Audrey a partagé son bonheur d’être nommée au sein de l’équipe canadienne pour les Jeux de Milano Cortina, qui sont ses deuxièmes jeux d’hiver : « Quatre années qui sont passées surprenamment vite. Entre l’université, une deuxième reconstruction du ligament croisé antérieur de mon genou gauche et un nombre incalculable d’heures d’entraînement. Ça a été difficile, mais avec du recul, je suis extrêmement reconnaissante envers moi-même et envers les gens qui m’ont entourée d’avoir surmonté les nombreux défis qui se sont dressés sur mon chemin, encore une fois. Merci à tous. »

Plusieurs organisations ont salué la participation d’Audrey McManiman aux Jeux olympiques, dont le Regroupement des grandes fermes laitières du Québec : « Audrey est la fille de Jean et Élise, la sœur de William, copropriétaires de la Ferme Elijean. Une famille où l’on apprend tôt la discipline (…), l’entraide et la persévérance, des valeurs qui forgent autant les agriculteurs que les athlètes de haut niveau. Derrière chaque performance, il y a des parents qui soutiennent, des frères et sœurs qui encouragent, et un milieu agricole qui croit fort en ses jeunes. »

De son côté, la Municipalité de Saint-Ambroise-de-Kildare a partagé qu’il s’agit d’une immense fierté pour la communauté et d’un accomplissement exceptionnel pour cette athlète déterminée qui a gravi les échelons du snowboard avec passion et résilience. « Audrey, toute la communauté de Saint‑Ambroise‑de‑Kildare est derrière toi! »

Il sera possible de voir les compétitions féminines de snowboard cross le 13 février prochain.

Articles les plus consultés

Annie, Nadia et Martine au Sénégal. Photo gracieuseté.
Sports

Trois Moulinoises au Rose Trek 

Pour les trois femmes, c’est avec enthousiasme qu’elles récidivent dans cette grande aventure qui les a séduites en 2024, lors de l’édition au Sénégal.
Marie-Jade Lauriault et Romain Le Gac lors des Jeux olympiques 2026. (Photo PatinageCanada - DanielleEarl)
Sports

La fierté après les Jeux pour Marie-Jade Lauriault

Marie-Jade Lauriault, ancienne élève du collège Saint-Sacrement, a participé à ses deuxièmes Jeux. Toute une expérience!
La délégation lanaudoise a raflé 34 médailles lors du premier bloc. (Photo gracieuseté)
Sports

La délégation lanaudoise brille aux Jeux du Québec de Blainville

Le premier bloc des Jeux du Québec a vu les Lanaudois remporter 27 médailles, dont 6 en or.