Le club de judo de Lachenaie va briller aux Jeux du Québec

Les jeunes qualifiés et leurs entraîneurs. (Photo gracieuseté)
Les jeunes qualifiés et leurs entraîneurs. (Photo gracieuseté)

Alors que les Jeux du Québec hivernaux vont démarrer le 27 février à Blainville, le club de judo de Lachenaie se prépare à y envoyer des combattants.  

Fort de près de 150 membres, le club de judo de Lachenaie est en pleine santé. Et preuve s’il en est, trois jeunes combattants seront de la partie aux Jeux du Québec de Blainville. Wassim Bendaoud, Anya Robai et Koralie Bibeau porteront haut les couleurs de Lanaudière pour l’événement.  

Cindy Dufresne est l’une des instructeurs du club et accompagnera les jeunes lors de la compétition. Elle explique que, pour eux, «les Jeux du Québec c’est une des plus grosses compétitions qui va leur permettre, après ça, de rentrer tranquillement dans le processus de sélection pour l’équipe Québec. C’est le premier grade de sélection qu’ils obtiennent». Pour pouvoir être sélectionnés pour les Jeux, les athlètes doivent avoir au moins une ceinture verte.  

Et pour les instructeurs aussi, il s’agira d’une expérience forte. «J’accompagne les athlètes aux Jeux du Québec comme entraîneuse féminine et j’ai mon collègue qui accompagne aussi avec moi comme entraîneur masculin. C’est ma première fois, et pour mon collègue aussi. On va un peu à l’inconnu, mais dans un sens, moi, j’ai déjà coaché en compétition, donc ça, ça va», raconte Cindy. «J’ai bien hâte de vivre l’expérience. Ça reste un gros événement», conclut-elle.  

Un club récréatif avant tout 

Si le club va envoyer trois combattants aux Jeux, la compétition n’est pas sa raison d’être. «On est un club récréatif à la base. Il y a de plus en plus de jeunes qui s’impliquent au niveau de la compétition. Mais on n’organise pas notre saison nécessairement en fonction des compétitions. Nous, on va accompagner les jeunes qui désirent le faire, mais on ne va pas les pousser à en faire plus qu’il faut. Il faut que ça devienne d’eux s’ils veulent en faire», précise Cindy Dufresne.  

Et pour celles et ceux qui souhaitent s’essayer ou reprendre le judo, le club accueille adultes et enfants de tous niveaux. 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté Ville de Mascouche
Sports

Prêt gratuit de vélo à pneus surdimensionnés à Mascouche

Dès maintenant, les adultes et enfants (7 ans et plus) peuvent réserver gratuitement cet équipement pour profiter de l'hiver.
Steven Dubois est d’ores et déjà en Italie pour le début de ses épreuves le 10 février. Photo gracieuseté 
Sports

Steven Dubois à son meilleur pour Milan-Cortina 

Steven Dubois est d’ores et déjà en Italie pour le début de ses épreuves le 10 février. Entrevue.
Les Cobras contre les Flames de Gatineau. (Photo Michel Maranda)
Sports
Cobras

Deux victoires en fin de semaine pour les Cobras de Terrebonne

Engagés dans une course pour la qualification pour le tournoi de fin de saison, les Cobras ont connu une belle fin de semaine avec deux victoires convaincantes.