Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

La pharmacienne de Repentigny Thina Nguyen effectue le suivi des maladies chroniques en pharmacie depuis que la loi 31 le lui permet, en 2024. Aujourd’hui, inspirée de son confrère Kevin Girard, à Chicoutimi, Mme Nguyen est prête à aller encore plus loin en déployant un modèle de clinique de suivi plus efficient qui lui permettra à court terme de prendre en charge jusqu’à 500 patients orphelins.  

Graduellement, depuis janvier 2024, Thina Nguyen et son équipe ont déjà pris sous leur aile plus de 200 patients. Ils assurent auprès d’eux le suivi des maladies chroniques diagnostiquées telles que le diabète, l’hypertension, le cholestérol, les douleurs chroniques, les migraines, l’asthme et l’emphysème, entre autres.

Selon les dispositions actuelles de la loi, ils sont notamment en mesure de faire le bilan de la médication, certains ajustements permis, les prescriptions de prises de sang et la prolongation d’ordonnances. « Je me suis rendu compte que les gens qui venaient me voir, c’étaient des gens qui n’avaient pas de médecins de famille », raconte Thina Nguyen, qui a accueilli l’Hebdo Rive Nord dans la salle de consultation attenante au laboratoire, là où tout a commencé.

Dès lors, la pharmacienne s’est donné la mission de tout faire en son pouvoir pour aider cette clientèle vulnérable. « La plupart de mes patients sont des personnes âgées, mentionne Thina Nguyen. Certains perdaient leur médecin et [leur condition] nécessitait absolument un suivi. »

Pour la pharmacienne, il était inconcevable de les laisser à eux-mêmes, dans une situation pour le moins précaire. Elle explique : « On ne remplace pas les médecins évidemment, mais on est un filet de sécurité pour les patients, pour qu’ils ne se retrouvent pas entre deux chaises ».

Un besoin majeur

En exploitant les pouvoirs que la loi 31 lui confère, Thina Nguyen a le sentiment de faire une réelle différence pour les gens de Repentigny, mais aussi du grand Lanaudière et au-delà. En effet, la pharmacienne rapporte qu’elle suit régulièrement des patients de Mascouche, Terrebonne, Joliette et même Laval.

Selon l’étude « L’accès aux soins de santé et aux services sociaux dans Lanaudière » récemment publiée par l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS), quelque 62 000 patients figuraient sur la liste du guichet d’accès à un médecin de famille dans Lanaudière, en 2022. « Les patients orphelins, c’est un enjeu majeur », constate la pharmacienne.

Alors que le projet de loi 67 donnera éventuellement encore plus d’autonomie aux pharmaciens, Mme Nguyen a préparé le terrain afin d’être en mesure d’assurer une prise en charge structurée du nombre grandissant de patients qu’elle accueillera.

Pour ce faire, la pharmacienne a aménagé des bureaux au sous-sol de la pharmacie, à l’image d’une véritable petite clinique, pour recevoir les patients en consultation. Trois infirmières cliniciennes, dont une en voie de devenir infirmière praticienne spécialisée, se sont également jointes à son équipe. La pharmacie Thina Nguyen collabore aussi déjà avec des nutritionnistes, physiothérapeutes, ainsi qu’avec Santé à cœur, un organisme qui offre le service de prélèvements à domicile.

« La délégation aux assistants techniques en pharmacie (ATP), aux techniciens en pharmacie et aux infirmières a déjà commencé. Ils sont nos bras droits pour qu’on puisse prendre en charge plus de patients », poursuit la pharmacienne. Bref, tout est en place pour avancer pas à pas dès les prochaines semaines vers l’objectif des 500 patients.

Thina Nguyen a ouvert sa pharmacie à Repentigny en 2020. (Photo Médialo – Marie-Christine Gaudreau)

Désengorger le réseau

À terme, ce modèle qui a déjà fait ses preuves ailleurs aura le potentiel de réduire la pression sur le réseau, estime Thina Nguyen. « Un patient bien suivi consulte moins souvent, de façon plus appropriée, et évite des recours inutiles à l’urgence. »

Si la pharmacienne repentignoise a choisi d’investir dans la mise en place d’une clinique de suivi, c’est parce qu’elle a à cœur le bien-être des gens. « On est la porte d’entrée de la première ligne. On voit et on parle aux patients souvent. Parfois, ils ont seulement besoin d’une réponse rassurante et on est accessible pour leur donner. »

Thina Nguyen conclut ainsi : « Les pharmaciens sont prêts. Ils sont formés. Les modèles existent. Le principal frein à un déploiement à grande échelle demeure la rémunération. Pour que ce type de clinique soit durable et exportable, il faut des conditions qui permettent de le faire sans s’essouffler, ainsi qu’une reconnaissance concrète du rôle de première ligne que jouent déjà les pharmaciens.

Les négociations entourant les modalités de rémunération des nouveaux actes que pourront poser les pharmaciens, en vertu du projet de loi 67, sont en cours entre l’Association québécoise des pharmaciens propriétaires et le gouvernement québécois.

 

Le saviez-vous ?

La pharmacie Thina Nguyen dispose d’ordonnances publiques ou délivrées par un médecin associé pour diagnostiquer et traiter l’infection au streptocoque, l’infection urinaire chez la femme et chez l’homme ainsi que pour les maladies de l’oreille, telle que l’otite externe.

 

La pharmacie Familiprix Thina Nguyen est située au 344, rue Notre-Dame, à Repentigny. Pour prendre rendez-vous, il suffit de s’adresser directement à la pharmacie (450 657-1551) ou de visiter la plateforme clicsante.ca.

Articles les plus consultés

Émérik Caron et Robert Guiguère devant l'érable. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Environnement

Un érable centenaire à sauver 

Le magnifique érable argenté qui surplombe les passants sur la rue Saint-Pierre est menacé par des travaux.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Santé

Urgence | Derrière les portes du triage

Qu'est-ce qui détermine réellement le classement des patients dans la salle d'attente de l'urgence ? Une infirmière de l'HPLG l'explique.
Actualités
Communauté

Une semaine pour briser les tabous et tisser l’espoir

La 36e Semaine nationale de la prévention du suicide se déroule du 1er au 7 février dans Lanaudière.