Tatiana Auguste et Nathalie Sinclair-Desgagné réagissent à la décision de la Cour suprême

  • Publié le 17 févr. 2026 (Mis à jour le 17 févr. 2026)
  • Lecture : 2 minutes
Tatiana auguste et Nathalie sinclair-Desgagné. (Photo gracieuseté)
Tatiana auguste et Nathalie sinclair-Desgagné. (Photo gracieuseté)

 Vendredi 13 février, la Cour suprême du Canada a rendu son jugement définitif dans l’affaire de l’élection fédérale du 28 avril 2025 à Terrebonne. Une nouvelle élection doit être organisée dans les six mois.  

C’est la fin d’un feuilleton qui aura duré 10 mois. Après de multiples recours et des admissions d’erreurs commises lors de l’organisation de l’élection, la décision finale confirme qu’une nouvelle élection aura bien lieu.  

Élue en avril 2025 avec une avance d’une seule voix, Tatiana Auguste a été la première à réagir sur les réseaux sociaux en indiquant «respecter la décision de la Cour suprême, qui joue un rôle essentiel dans notre système judiciaire et dans le bon fonctionnement de notre processus démocratique». «Citoyennes et citoyens de Terrebonne, vous servir en tant que député au cours des neuf derniers mois a été un véritable honneur. Je souhaite poursuivre le travail que nous avons commencé ensemble. Je tiens également à vous remercier du fond du cœur pour vos nombreux messages et pour votre soutien», poursuit Tatiana Auguste.  

De son côté, Nathalie Sinclair-Desgagné a réagi sur Facebook : «Après un long, pénible et exigeant combat de 10 mois, la Cour suprême m’a donné raison : la représentation doit être entièrement fidèle à la volonté du peuple, n’excluant personne. La Cour suprême a donc, pour la première fois de son histoire, annulé une élection et ordonné une partielle». 

Pour le moment, ni Tatiana Auguste ni Nathalie Sinclair-Desgagné n’ont formellement annoncé leur candidature pour la prochaine élection partielle. Comme pour tous les sièges vacants, le gouvernement a maintenant six mois pour organiser une nouvelle élection.  

10 mois de rebondissements 

Au soir du 29 avril, c’est Tatiana Auguste et le parti libéral qui sont déclarés vainqueurs avec 35 voix d’avance, soit moins que le seuil de 60 voix pour Terrebonne qui entraîne un recomptage judiciaire.  

Le 1er mai, après validation d’Élections Canada, c’est finalement la députée sortante, Nathalie Sinclair-Desgagné qui est en tête avec 44 voix d’avance. Un dépouillement judiciaire doit bien avoir lieu.  

Mais à l’issue du recomptage judiciaire, c’est bien Tatiana Auguste qui est élue avec une seule voix d’avance. Élections Canada reconnaît à ce moment-là des erreurs dans l’étiquetage des votes par correspondance.  

Nathalie Sinclair-Desgagné lance une action en justice et, le 27 octobre, la Cour supérieure du Québec rejette la demande de l’ancienne députée du Bloc Québécois.  

Cette dernière décide néanmoins de se pourvoir devant la Cour suprême, qui lui donne raison le 13 février.  

Articles les plus consultés

Tatiana auguste et Nathalie sinclair-Desgagné. (Photo gracieuseté)
Actualités
Politique

L’élection fédérale à Terrebonne est annulée

La Cour suprême du Canada a rendu ce vendredi 13 février sa décision dans l'affaire de l'élection à Terrebonne. L'élection est annulée. 
Alto tient des consultations publiques partout au Québec. (Photo Médialo - Sabrina Quesnel-Bolduc)
Actualités

Début des consultations pour le TGV 

Le mardi 3 février avait lieu la première consultation publique du groupe Alto, pour le train à grande vitesse (TGV).
 Le lancement de l’exposition ENNUI a eu lieu le jeudi 5 février. (Photo Médialo - Raphaël Isselet)
Actualités
Culture

 À Terrebonne, la Nouvelle Société s’ENNUI

 La société artistique de Terrebonne lance sa nouvelle exposition baptisée ENNUI. L’ambition est claire, amener le public à se questionner sur l’ennui.